Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Chaque année, l'Office français de la biodiversité soutient de nombreux projets d'ABC.
Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l'ensemble des acteurs d'une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,....) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire et d'établir un plan d'actions pluriannuel pour préserver la biodiversité.
Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion.
Les ABC sont notamment l’une des actions privilégiées en matière de lutte contre l’artificialisation des sols. Le diagnostic des enjeux de biodiversité sur un territoire permet, en effet, la prise en compte de ces enjeux dans l’évolution des documents d’urbanisme.
Afin de répondre aux objectifs visés, l'atlas de la biodiversité communale donne lieu à la production de plusieurs types de rendus :
Ces productions doivent être livrées et rendues publiques.
L'Atlas de la biodiversité communale concerne toutes les communes et intercommunalités.
Afin de vous accompagner dans cette démarche, l'Office français de la biodiversité met à disposition un guide méthodologique.
Le coût moyen d'un ABC mené sur 3 à 4 ans est estimé à 48 000 euros pour une commune. Ce coût et cette durée varient en fonction de la superficie, du degré d’exhaustivité demandé et de la complexité écologique du territoire.
Le programme des Atlas de la biodiversité communale monte en puissance avec 15 millions d’euros prévus au financement des projets des collectivités d’Hexagone et d’Outre-mer en 2024.
Mesure phare de la nouvelle Stratégie nationale de la biodiversité, le programme est désormais intégré dans le volet « biodiversité » du Fonds vert.
Les projets peuvent être proposés et portés par les Communes, Intercommunalités et établissements publics. En Outre-mer uniquement, les associations peuvent candidater pour le compte de collectivités.
Le dépôt des dossiers se fera désormais tout au long de l’année 2024 via la plateforme Aides-territoires.beta.gouv.fr. Trois temps d’instruction des dossiers sont prévus en mars, juin et septembre. Les résultats seront communiqués individuellement aux porteurs de projet et sur les canaux de diffusion de l’OFB.
Le dossier de candidature, mis à jour, sera disponible à compter de la deuxième quinzaine de janvier 2024 sur Aides-territoires.beta.gouv.fr. Vos référents régionaux de l’OFB sont à disposition pour répondre à vos questions et vous apporter les précisions concernant cette nouvelle campagne de financement.
L'OFB a organisé un webinaire le vendredi 12 janvier 2024 pour présenter le cadre général de la campagne de financement 2024 des ABC.
Depuis 2017, l’Office français de la biodiversité (OFB) finance des communes et structures intercommunales dans la réalisation d’un ABC.
Le projet, né au plus près des territoires dans le réseau des Parcs naturels régionaux et porté par le dynamisme associatif, compte à ce jour plus de 3 500 communes impliquées dans un ABC.
Depuis le premier appel à projets, 491 projets en métropole et Outre-mer ont bénéficié d’un soutien financier de l’OFB.
Le site internet abc.naturefrance.fr permet de consulter la liste des ABC en cours ou finalisés dans les communes ou intercommunalités de métropole et dans les Outre-mer. Il met à disposition les diverses productions générées par un ABC (inventaires naturalistes, cartographies des enjeux de biodiversité, ressources documentaires relatives à la démarche mise en œuvre).
Bien que ce site vise à répondre en priorité au recensement des ABC soutenus financièrement par l’OFB, il intègre également les ABC inventoriés par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires depuis le lancement de la démarche en 2010. La liste des ABC recensés peut être enrichie ou complétée par les porteurs de projets qui sont invités pour cela à se rapprocher des directions régionales de l'OFB grâce à un formulaire de contact.
Le projet AplaBC
Lancé en mars 2023, le projet AplaBC « de l’acquisition à la planification : les ABC en question » a pour objectif de développer une méthodologie d’évaluation des ABC et des outils d’accompagnement à destination des collectivités et leurs partenaires.
Ce projet pilote prévoit de réaliser une première évaluation de l’impact des ABC sur le territoire breton qui permettra d’élaborer plusieurs guides d’accompagnement thématiques.
Ce projet, qui bénéficie d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) via la Région Bretagne, est piloté par la direction régionale Bretagne de l’Office français de la biodiversité pour une durée de 3 ans.
Les partenaires des Atlas de la biodiversité communale
> Les Directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL/DRIEE),
> Les Directions départementales des Territoires et de la Mer,
> Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN),
> France Nature Environnement (FNE),
> Les Conservatoires botaniques nationaux (CBN),
> Les Centres permanents d’Initiation à l’Environnement (CPIE),
> Humanité et Biodiversité,
> L’association des Maires de France,
> Régions de France et les services chargés de l’environnement au sein des conseils régionaux,
> Les Ecomaires,
> Le Fonds de Dotation pour la Biodiversité,
> La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO),
> Les parcs nationaux de France,
> Les parcs naturels régionaux.
Valorisation et capitalisation d’expérience du programme des Atlas de la biodiversité communale
L’OFB bénéficie pour l’année 2023 du mécénat de la Fondation ENGIE, qui a choisi de soutenir le développement et la valorisation du programme des ABC pour accompagner la montée en qualité des projets et les inscrire dans la durée. Ce soutien vise notamment la capitalisation de bonnes pratiques et le développement d’outils méthodologiques et pratiques à destination des porteurs de projet.
Le soutien de la Fondation ENGIE concerne également le lancement de la première édition de Trophées des ABC à destination d’ABC finalisés qui se distinguent du point de vue de la connaissance, de la mobilisation et de leur inscription dans la durée. La remise des Trophées et l’annonce des lauréats a eu lieu le 12 décembre 2023 lors des premières Rencontres Biodiversité et Territoires organisées par l’OFB à la Sud de France Aréna de Montpellier.
Avec le soutien de :