Actualités
Corse

Corse : premières rencontres d’acteurs autour des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN)

Réseaux régionaux ARTISAN

Dans le cadre du projet Life ARTISAN, piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB), l’animatrice interrégionale s’est rendue en Corse afin de rencontrer les acteurs de la biodiversité et du climat participant au déploiement des SafN sans toujours le savoir : le Parc naturel régional de Corse, la DREAL, les DDTM, le Conservatoire d'espaces naturels de Corse, le Conservatoire botanique national de Corse, l'Université de Corte, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) d'Ajaccio, le président de la filière céréales accompagné des animateurs du groupement régional de producteur de fourrage, ainsi que le service aménagement et développement durable de la ville de Bastia. Des pistes d’actions sont ressorties.

Sur le littoral, plusieurs communes ont adopté une gestion minimaliste des banquettes de posidonies. Indispensables pour réduire l'érosion des plages tout en séquestrant du CO2, ces actions sont à valoriser. D'autres SafN sont à rechercher dans les documents de gestion des sites Natura 2000 terrestres et marins, ainsi que les grands sites de France. Ce travail sera mené conjointement avec la DREAL et les DDTM

Au sein des agglomérations de Bastia, d'Ajaccio et des villes de Balagne qui ne cessent de s'agrandir, la perméabilité et le rafraichissement sont des enjeux majeurs. Un groupe de travail est envisagé avec la DREAL, le Conservatoire botanique national de Corse et la ville de Bastia, pour bâtir un argumentaire et convaincre les élus des avantages des solutions de désimperméabilisation et de végétalisation. Celles-ci s'appliquent jusqu'au cours d'école pour apporter un gain certain de bien-être à nos enfants. L’animatrice interrégionale pourra faire le lien avec le groupe de travail similaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour bénéficier de retours d'expériences réplicables issus de petites communes ou de formations comme le cycle de webinaires en cours d’élaboration sur ces sujets.

Enfin, les SafN nécessitent, en amont de leur mise en œuvre, de la connaissance sur les interactions entre biodiversité et climat, et notamment sur les services de régulation du climat procurés par des écosystèmes fonctionnels. Il n'existe pas encore, en Corse, d'espace d'échanges et d'interface entre les scientifiques et la société, comme les groupements régionaux d'experts sur le climat (le GREC SUD en PACA, RECCO en Occitanie,..). L'idée d'un observatoire régional des effets du changement climatique a été lancée par l'Office de l'Environnement Corse (OEC). L'OEC a par ailleurs crée tout récemment un observatoire régional des zones humides qui permettra de mettre en lumière les projets de préservation et de restauration des zones humides ayant des co-bénéfices pour l'homme et la biodiversité.

Il est prévu prochainement une rencontre avec l’Office du développement agricole et rural de Corse (ODARC) car les enjeux d’adaptation aux impacts du changement climatique sont aussi nombreux en milieu rural : sècheresses plus sévères (comme celles de 2017 en Corse), augmentation des risques de départ d’incendies (à l’horizon 2100, il est estimé une augmentation de 6 % de l’exposition de la population au risque incendies de forêts, source : https://journals.openedition.org/cybergeo/28006).

De manière générale, les communautés de communes sont identifiées comme des partenaires incontournables pour construire le déploiement des SafN en Corse.

En effet, la coordination entre tous les acteurs sensibilisés est nécessaire pour convaincre et outiller les collectivités et les filières économiques à agir pour préserver la biodiversité et les services écosystémiques existants.

Zoom sur une Solution d’adaptation fondée sur la Nature en Corse

Zoom sur deux ressources