En 2021, plusieurs rendez-vous ont eu lieu à Mérillac en mars, Loudéac en avril, Pleine-Fougères en juin et enfin Ploërmel en novembre. Ces rencontres ont permis de former des acteurs locaux à l’entretien et la sauvegarde des haies.
Pour favoriser la restauration des haies, l’OFB s’attache à mieux faire connaitre ces réservoirs de biodiversité. Lors de ces rencontres techniques, les participants ont pu approfondir leurs connaissances grâce à des échanges sur la protection réglementaire des haies, mais aussi des travaux pratiques sur le terrain. Des visites d’exploitation ont été proposées grâce à des agriculteurs impliqués dans la restauration des haies.
Chaque session proposait une thématique précise avec comme objectif principal de rappeler les outils de protection réglementaire des haies (codes de l’environnement, de l’urbanisme, de la santé publique, du patrimoine, code rural et de la pêche maritime), et les prérogatives des inspecteurs de l’environnement qui y sont liées (caractérisation de l’élément légal, de l’élément matériel, de l’élément moral, et les suites judiciaires envisagées).
Le 9 novembre, la journée de Ploërmel consacrée à la thématique « Haie et mesures de police » a été également l’occasion de compléter ces travaux par les témoignages de la DDTM56, de Syndicats mixtes de gestion de bassins-versants, des EPCI (Lannion-Tégor Communauté, Dinan agglomération), d’Eau et Rivières de Bretagne et de la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne. De nombreux acteurs sont impliqués pour redynamiser l’exploitation des haies sur le territoire.
Un point de progrès pour la Bretagne serait notamment d’inscrire une action « haies et bocage » dans toutes les Missions interservices de l’eau et de la nature (MISEN) bretonnes, en y intégrant les services responsables de l’aménagement et de l’urbanisme. Il s’agirait de sensibiliser en amont les maires et les procureurs sur les rôles majeurs de la haie (un enjeu et un levier d’action en priorité n°1 du diagnostic territorial breton).
Les échanges se sont poursuivis sur l’exploitation de Noël Danilo à Ploërmel, éleveur de vaches laitières et Vice-président du conseil d’administration du lycée La Touche.
L’agriculteur mène des actions de protection et de restauration de haies sur sa ferme depuis 20 ans.
Il a notamment bénéficié de plusieurs programmes BreizhBocage.
Pour lui, les haies sont aussi des facteurs de bien-être animal pour son troupeau (ombre et humidité en été, brise-vent, abri) tout en améliorant la production d’herbe sur ses prairies (biodiversité du sol, ombre, filtration, rétention d’eau).
Certaines haies anciennes accueillent également les ruches d’un apiculteur professionnel, qui témoignent de la présence de nombreux pollinisateurs. A son départ à la retraite, Noël Danilo transmettra son exploitation à son fils qui poursuivra les actions de préservation de haies. L’agriculteur témoigne des bienfaits et des contributions positives des haies auprès des lycéens mais aussi avec des groupes de vulgarisation et d’échanges agricoles.
Au total, en 2021, 134 personnes ont bénéficié de ces rencontres-formations en Bretagne.
Pour continuer sur cette thématique, une conférence sur le bocage, la préservation de l’eau et de la biodiversité sera organisée le 26 janvier 2022, de 15H30 à 16H30 au Carrefour des gestions locales de l’eau. Animée par l'OFB, elle réunira des intervenants de l'INRAE, de l'AFAC-agroforesteries et de Lannion-Trégor Communauté.
En savoir plus