Presse
National
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Hommage : le service départemental du Var commémore les 25 ans de l'assassinat de deux agents

Vie de l'établissement

Ce mercredi, l'Office français de la biodiversité a commémoré le 25ème anniversaire de la mort de deux de ses agents, abattus par un braconnier dans le Var. La cérémonie a rassemblé de nombreux agents venus de toute la région PACA.

A l'invitation d'Éric Hansen, Directeur interrégional PACA-Corse, le personnel de l'OFB a commémoré le triste anniversaire du meurtre des deux agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, Messieurs Alain Isnard et Jean-Paul Allègre. Il y a 25 ans, le 13 janvier 1996 à Aiguines (83), ils avaient perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions. Ce mercredi 13 janvier en début d'après-midi, un dépôt de gerbe et un moment de recueillement ont eu lieu autour de la stèle érigée en leur mémoire sur la commune.

Accompagné de la Directrice interrégionale adjointe, et en présence du président de la fédération départementale des chasseurs du Var, d'agents retraités du service départemental du Var et de la famille des défunts, le Directeur interrégional PACA-Corse a « salué avec émotion le souvenir de Jean Paul Allègre et Alain Isnard, qui ont payé de leur vie leur choix de servir la protection de la biodiversité » et rappelé que « les missions de police de l'environnement ne sont pas sans danger ». S'adressant aux agents et chefs de services OFB présents, il a souhaité que « leur exemple nous guide et que nous nous rappelions toujours, le sens de leur sacrifice ». Il a également ajouté que « le temps n'efface rien, leur dévouement restera à jamais gravé dans nos mémoires ». A l'issue du discours, une minute de silence a été observée.  

Pour clôturer cet émouvant hommage, l'assemblée s'est rendue en pleine colline, sur le lieu-même de ce double assassinat pour un dernier moment de recueillement devant la plaque commémorative dédiée à ce tragique événement.

Dans un courrier adressé aux agents du service départemental du Var, de la brigade mobile d'intervention sud-est ainsi qu'à l'ensemble des chefs de service et de leurs adjoints, Pierre Dubreuil, directeur général de l'Office français de la biodiversité avait tenu à saluer la mémoire des deux agents. Il a ainsi rappelé que « les inspecteurs de l'environnement effectuent avec courage un métier dangereux pour l'intérêt général et la défense de la biodiversité. »

Pour rappel, les deux gardes de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (aujourd'hui Office français de la biodiversité) étaient morts, tués par un braconnier lors d'une opération de police de la chasse, le 13 janvier 1996, sur une parcelle du terrain militaire de Canjuers (Var). Le dramatique épilogue d'une carrière exemplaire pour ces deux enfants du pays, engagés au service de l'environnement, de la nature et de la chasse. Jean-Paul Allègre, 48 ans et Alain Isnard, alors âgé de 45 ans, avaient respectivement intégré l'Office national de la chasse et de la faune sauvage en 1977 et 1978.

Téléchargez le communiqué de presse