Actualités
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Opérations de surveillance et de prévention dans le Parc Marin de la Côte Bleue

Police de l'environnement
Milieu marin

L’Office français de la biodiversité (OFB) participe à des missions de contrôle interservices pour préserver la biodiversité de cet espace marin situé dans les Bouches du Rhône, et notamment ses herbiers de posidonies.

Les eaux du Parc Marin de la Côte Bleue (PMCB) et du site Natura 2000 associé offrent un écosystème riche et diversifié. Présent sur plus de 1 000 hectares, l’herbier de Posidonie constitue notamment le plus vaste herbier du département.

Plusieurs services collaborent pour veiller sur ce patrimoine naturel remarquable et des opérations communes de contrôle sont régulièrement organisées pour surveiller cet espace marin protégé.

Début août, une mission interservices a été organisée à la demande de la brigade de gendarmerie de Carry-le-Rouet. L’Office français de la biodiversité, chargé du pilotage opérationnel de l’opération, a participé à cette journée. Deux inspecteurs de l’environnement du service départemental des Bouches-du-Rhône ont œuvré aux côtés de personnels du PMCB, de la police municipale et de la gendarmerie nationale.

Des contrôles multi-thématiques

Neuf agents répartis sur trois bateaux ont sillonné la Côte Bleue pour s’assurer du respect des différentes réglementations en vigueur. Les inspecteurs de l’environnement de l’OFB et leurs collègues ont notamment contrôlé les tailles et les espèces de poissons capturées par les pêcheurs du bord ou en bateau, ainsi que les zones interdites au mouillage pour les plaisanciers. Une attention particulière a été portée au secteur de la réserve marine de Carry-le-Rouet où la pêche sous toutes ses formes, le mouillage des embarcations et la plongée en bouteille sont interdites. Au total, une quarantaine de contrôles ont été réalisés au cours de la journée.

La Posidonie de Méditerranée (Posidonia oceanica)

Habitat d’importance prioritaire strictement protégé en France depuis 1988, l’herbier de Posidonie constitue l’écosystème pivot des fonds littoraux en Méditerranée. Cette plante marine strictement endémique à la Méditerranée joue un rôle écologique fondamental en assurant de multiples services environnementaux :

Ces actions de contrôle et d’information sont essentielles dans un parc marin qui enregistre une fréquentation croissante et constitue une zone alternative au parc national des Calanques souvent bondé et qui tente de lutter contre la surfréquentation (démarketing, limitation des accès…).

  • oxygénation de l’eau ;
  • stockage de carbone ;
  • stabilisation des fonds et réduction de la vitesse des courants, ce qui, mécaniquement, limite l’érosion côtière ;
  • production de matière organique ;
  • source de nourriture, zone de frayère et de refuge pour de nombreux organismes .

Les herbiers de posidonies ont régressé de 10 % depuis un siècle. Ils subissent des pressions d’origine diverse le long du littoral méditerranéen : aménagements côtiers, chalutage, mouillage…. Les ancres de bateaux au mouillage sont ainsi responsables de dommages physiques importants (arrachages…) qui peuvent être irréversibles.

Sa croissance est très lente (1 m par siècle )

Sensibilisation à la protection des herbiers de posidonie

Cette journée de surveillance a aussi permis aux agents de sensibiliser les plaisanciers à la fragilité des herbiers de Posidonie et aux dégâts provoqués par l’ancrage des bateaux. Les bonnes pratiques de mouillage ont ainsi été rappelées:

  • Privilégier les zones sableuses, plus claires,
  • Suivre les balisages en place, lorsqu’ils existent,
  • Positionner le bateau au-dessus de l’ancre avant de la remonter,
  • Utiliser l’application DONIA, qui fournit gratuitement l’accès à la carte des fonds marins et notamment la localisation des habitats sensibles

Ces actions de contrôle et d’information sont essentielles dans un parc marin qui enregistre une croissante de la fréquentation des plaisanciers sur ce site devenu une alternative au littoral du Parc national des Calanques victime de la sur fréquentation touristique en mer et qui tente de lutter contre ce phénomène (limitation ou interdiction d’accès, campagne de démarketing…).

En savoir plus sur le Parc marin de la Côte Bleue

Le syndicat mixte "PARC MARIN DE LA CÔTE BLEUE" regroupe le Conseil Régional PACA-SUD, le Conseil départemental des Bouches du-Rhône, et les cinq communes de la Côte Bleue : Carry-le-Rouet, Ensuès-la-redonne, Martigues, Sausset les Pins et Le Rove. Le Comité Régional et les Prud'homies de pêche de Marseille et Martigues participent aussi de façon active et permanente à la gestion du Parc.

Il a pour vocation de reprendre et prolonger l'action conduite par l'association "Parc Régional Marin de la Côte Bleue".

Ses objectifs sont :

  • La gestion, la protection et la revalorisation des milieux naturels marins et littoraux ;
  • La contribution au développement économique et social des activités liées à la mer, en particulier de la pêche professionnelle artisanale ;
  • L'accueil, l'information, et l'éducation du public ;
  • La réalisation d'actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines ci-dessus, et la contribution à des programmes de recherche scientifique.

Le domaine d'intervention du syndicat mixte s'étend sur l'ensemble du littoral de la Côte Bleue, de l'Anse des Laurons à l'ouest, à la Pointe des Corbières à l'Est, et sur le milieu marin adjacent jusqu'à 3 milles au large.

Consultez le site internet