Actualités
Nouvelle-Aquitaine

Une espèce mystérieuse

Connaissances & données
Espèces
Milieu marin

En novembre 2019, les élèves de l’Aire marine éducative de La Brée-les-Bains située sur le périmètre du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis ont pu observer une espèce qui leur était inconnue. Ce mystérieux animal a finalement pu être identifié.

Le 25 novembre 2019, les enfants ont fait une découverte mystérieuse lors d’une sortie terrain sur l’Aire marine éducative de La Brée-les-Bains. Ils observent autour de plusieurs algues du site une forme noire avec de petits points blancs, plutôt gélatineuse. Interloqués par leur trouvaille, ils se renseignent alors auprès des spécialistes qui les accompagnent pendant les sorties mais, à leur grande surprise, eux non plus n’ont pas la réponse. D’autres experts ont également tenté d’identifier l’espèce, mais sans succès.
Les élèves de l’Aire marine éducative de La Brée-les-Bains ont finalement eu une réponse, il y a quelques semaines. Il s’agirait du Didemnide noir, un animal marin du groupe des ascidies coloniales, comme le Botrylle étoilé qu'ils connaissaient déjà.

Depuis cette découverte en fin 2019, cette espèce n’a plus été observée sur le site.

Ce n’est pas la première fois que les élèves tombent nez à nez avec une espèce encore inconnue dans le périmètre du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Ils avaient également été les premiers a découvrir le ver plat à papilles, espèce alors inconnue dans la région qui a depuis colonisé la côte oléronaise.

Ver plat à papilles. Crédit photo : OFB

Ces expériences ont été très bénéfiques pour les enfants. Elles ont renforcé leur curiosité notamment sur l’origine de ces espèces et les explications quant à leur nouvelle présence sur le site. Les élèves ont aussi fait preuve d’une motivation et d’une ténacité sans faille en l’attente des résultats. Ils se sont également rendu compte de la difficulté pour identifier une espèce, même pour des personnes qu’ils considèrent comme des experts. À ce jour, ils ont déjà pu apercevoir une centaine d'espèces différentes.