Organisé par les éditions Actes Sud et l'agence Comuna, le festival Agir pour le vivant se tiendra du 24 au 30 août 2020 à Arles. L'Office français de la biodiversité est partenaire de cet événement. Une centaine d'intervenants seront au rendez-vous pour repenser la manière avec laquelle l'ensemble du vivant se côtoie.
Au programme de cette première édition, des débats, des ateliers, des conférences, des expositions et le lancement d'expérimentations dans la durée.
Pierre Dubreuil, Directeur général de l'Office français de la biodiversité participera au débat d'inauguration « Tous citoyens du vivant, l’urgence de la sensibilisation et de la mobilisation du plus grand nombre » aux côtés de Françoise Nyssen, directrice des éditions Actes Sud ; Sarah Marniesse, directrice de l’Agence française de développement Campus et Julien Vidal, créateur du projet Ca commence par moi (un geste par jour pour sauver la planète).
Le samedi 29 août, Eric Hansen, directeur interrégional Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse interviendra aux cotés de Patrick de Carolis, maire d'Arles et Françoise Nyssen lors des rencontres et ateliers de travail « Tous citoyens du vivant et de la biodiversité, Agir dans les territoires ». Cette journée a pour ambition d'amorcer les pistes d’une convention citoyenne pour le pays d‘Arles.