Exposition « Scènes de mer » aux Archives de Boulogne

L'OFB est partenaire

Le Parc naturel marin Estuaires picards et de la mer d'Opale s’associe à une exposition des Archives municipales de Boulogne-sur-Mer pour présenter – puis faire circuler sur son périmètre - une exposition de 50 clichés pris à bord du chalutier Pierre.

À compter du 18 octobre 2020, les Archives municipales de Boulogne-sur-Mer présenteront une exposition de 50 clichés pris à bord du chalutier Pierre.

En septembre 1963, puis en janvier 1964, François Miellot, photographe et cinéaste de la Chambre de commerce et d’industrie, embarque sur le chalutier à moteur Pierre, de l’armement Manesse & Sénéchal. De ces deux marées, effectuées aux larges des îles Féroé, il ramène un court-métrage - Travers au vent - et de nombreux clichés qui par leur beauté et leur réalisme témoignent de l’âpreté d’un métier où, durant plus d’une semaine, de jour comme de nuit à raison d’un trait toutes les trois heures, les hommes mettent le chalut à l’eau, puis le remontent…

À travers 50 clichés – tirés en grand format – sélectionnés pour leur intensité, leur force, l’exposition Scènes de mer souhaite rendre hommage aux marins mais aussi évoquer une période singulière – le début des années 60 - pour la pêche boulonnaise, qui voit disparaître les derniers grands chalutiers classiques au profit des « pêche arrière ».

Cette exposition est issue d’un fond provenant de la Chambre de commerce et d’Industrie Côte d’Opale. Il fera ultérieurement l’objet de deux autres expositions : « Acte II, Scènes de quais » et « Acte III, Scènes d’ateliers ».