Festival international du film scientifique Pariscience

L'OFB est partenaire

La 16e édition du festival international du film scientifique Pariscience se tiendra du 30 septembre au 28 octobre. Le festival est organisé en deux temps : du 30 septembre au 16 octobre pour les scolaires et du 23 au 23 octobre pour le grand public. Du fait de la situation sanitaire actuelle, le festival sera entièrement diffusé sur internet. L’Office français de la biodiversité (OFB) est partenaire de cet événement organisé par l’Association Science et Télévision,

Chaque année depuis 2005, le Festival international du film scientifique, Pariscience, présente une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique française et internationale. L’objectif de ce festival est d’interpeller le public en lui donnant des clés de compréhension afin de débattre et de réfléchir ensemble à un avenir souhaitable. Pariscience proposera également une sélection de documentaires scientifiques adaptés aux élèves de primaire et abordant des thématiques variées. Les jeunes spectateurs pourront ainsi découvrir le monde et ce qui le compose, avec pour objectif de faire éclore des réflexions et remettre en question leur rapport à l’environnement et aux autres.

L’OFB prendra part à cette mobilisation en participant à trois grandes sessions :

  • Prix du jury en herbe (scolaire) : l'Office français de la biodiversité parraine cette toute nouvelle récompense pour laquelle, 11 classes de CM1 et CM2 sélectionneront le lauréat parmi trois documentaires en compétition sur la biodiversité et le lien entre l’humain et la nature.
  • Prix Buffon de la biodiversité (grand public) : un jury récompensera le meilleur film documentaire traitant de la biodiversité parmi 5 films sélectionnés. Charlotte Francesiaz, qui dirige l’équipe de recherche « Limicoles et oiseaux protégés », représentera l’OFB dans ce jury.
  • Session labellisée OFB : cette session présentera le film « Our Gorongosa », documentaire sur le parc national de Gorongosa, au Mozambique. Dans ce film, l’écologiste Dominique Gonçalves partage la façon dont Gorongosa a été érigé en modèle, entre conservation de la faune, développement communautaire et travail social. Un échange entre la réalisatrice britannique et Arnaud Piel, directeur adjoint OFB de la région Auvergne Rhône Alpes accompagnera la projection de ce film.

Inscription

L'inscription au festival Pariscience est gratuite mais obligatoire. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site internet du Festival