Action phare en Centre-Val de Loire

Le centre du Bouchet, vitrine des bonnes pratiques pour la biodiversité

Le château du Bouchet. Crédit photo : Marine Colombey / OFB

Le château du Bouchet. Crédit photo : Marine Colombey / OFB

Huppe fasciée. Crédit photo : Philippe Léger

Huppe fasciée. Crédit photo : Philippe Léger

La mare restaurée du Bouchet. Crédit photo : Marine Colombey / OFB

La mare restaurée du Bouchet. Crédit photo : Marine Colombey / OFB

Lièvres. Crédit photo : Philippe Léger

Lièvres. Crédit photo : Philippe Léger

Le plan de gestion des 70 hectares du Bouchet vient de paraître, permettant à ce site national de devenir une vitrine de présentation et de formation sur les bonnes pratiques pour la biodiversité terrestre et aquatique.

Un plan de gestion tourné vers la pédagogie

Bien que de petite surface et sans caractère biologique exceptionnel pouvant justifier un classement en espace protégé, le site est remarquable par la diversité de ses milieux et par l'exploitation de ses ressources qui permet d'expérimenter de bonnes pratiques.

Le plan de gestion prévoit notamment :

  • des inventaires faune-flore plus complets,
  • l'aménagement de bandes enherbées et restauration des haies - conventionnement avec un exploitant en agriculture biologique
  • une gestion forestière axée sur la préservation de la biodiversité
  • le suivi et l'entretien des 2 mares
  • la restauration hydromorphologique de l'Ardoux
  • des bornes et panneaux pédagogiques

Poursuivre la restauration de l'Ardoux 

Après l'effacement de l'ouvrage à l'origine d’un plan d'eau et les travaux de restauration de la continuité écologique, l'Ardoux retrouve peu à peu son cours naturel, au gré des interventions des castors. Une restauration plus complète est à l'étude, en vue d'un possible classement en site de démonstration.

Vers une aires terrestre éducative ?

Le centre accueille plus de 1 000 stagiaires par an et est également ouvert au public depuis 2013 lors des journées européennes du patrimoine. En 2019, le centre a accueilli pas moins de 1 500 visiteurs sur un week-end autour de la visite du château, d'expositions et de sorties-nature commentées à travers le domaine.

Le plan de gestion prévoit de pérenniser cet événement, ainsi que le partenariat avec les communes voisines, associations et un photographe amateur. Il est également envisagé de poursuivre les actions pédagogiques avec les écoles voisines. Le Bouchet se projette ainsi comme une future aire terrestre éducative.