Le plan de gestion des 70 hectares du Bouchet vient de paraître, permettant à ce site national de devenir une vitrine de présentation et de formation sur les bonnes pratiques pour la biodiversité terrestre et aquatique.
Bien que de petite surface et sans caractère biologique exceptionnel pouvant justifier un classement en espace protégé, le site est remarquable par la diversité de ses milieux et par l'exploitation de ses ressources qui permet d'expérimenter de bonnes pratiques.
Le plan de gestion prévoit notamment :
Après l'effacement de l'ouvrage à l'origine d’un plan d'eau et les travaux de restauration de la continuité écologique, l'Ardoux retrouve peu à peu son cours naturel, au gré des interventions des castors. Une restauration plus complète est à l'étude, en vue d'un possible classement en site de démonstration.
Le centre accueille plus de 1 000 stagiaires par an et est également ouvert au public depuis 2013 lors des journées européennes du patrimoine. En 2019, le centre a accueilli pas moins de 1 500 visiteurs sur un week-end autour de la visite du château, d'expositions et de sorties-nature commentées à travers le domaine.
Le plan de gestion prévoit de pérenniser cet événement, ainsi que le partenariat avec les communes voisines, associations et un photographe amateur. Il est également envisagé de poursuivre les actions pédagogiques avec les écoles voisines. Le Bouchet se projette ainsi comme une future aire terrestre éducative.