Actualités
National

Les trophées Life ARITSAN sont lancés !

Réseau national ARTISAN

 

    Ce mardi 7 septembre 2021, les trophées Life ARTISAN ont été lancés sur le Pavillon France du Congrès mondial de la nature. Ils ont pour objectif de valoriser les projets mettant en œuvre des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature. Les candidatures sont possibles jusqu’au 10 novembre 2021 à 22h00.

    La première édition des trophées de l’Adaptation au changement climatique Life ARTISAN est organisée en 2021 par l’Agence de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) et l’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN). Ce concours récompense les actions exemplaires et concrètes d’adaptation au changement climatique qui s’appuient sur des Solutions fondées sur la Nature. Ces actions visent à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement le défi de l’adaptation au changement climatique de manière efficace et évolutive tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité.

    Ce concours s’adresse à l'ensemble des acteurs publics et privés. Les candidats peuvent s’inscrire dans trois catégories de prix :

    • « Réduction des risques climatiques » : protéger les personnes, les biens et les infrastructures face à un type d’impact du changement climatique identifié sur le territoire ;
    • « Adaptation des filières économiques » : réduire la vulnérabilité de la chaîne de valeur des acteurs et des filières économiques ou favoriser leur développement économique vis-à-vis du changement climatique ;
    • « Adaptation de la gestion de la nature, des ressources et des milieux » : favoriser le maintien ou le développement de fonctions rendues par les écosystèmes vis-à-vis du changement climatique.

    Les critères d’appréciation des actions sont les mêmes pour toutes les catégories et portent sur :

    • les résultats de l’action en termes d’adaptation au changement climatique ;
    • les résultats en termes d’amélioration de l’état de la biodiversité et des fonctionnalités des écosystèmes ;
    • l’exemplarité dans la mise en œuvre de l'action ;
    • la durabilité supposée de l’action après sa période de mise en œuvre ;
    • la reproductibilité de l’action dans d’autres territoires.

    Comment participer ?

    Le dépôt du dossier de candidature doit être soumis avant le 10 novembre 2021, à 22h00.

    • Télécharger le dossier
    • Remplir le dossier de candidature, composé de la fiche-résumé et du formulaire
    • Déposer le dossier sur le site internet des Trophées impérativement le mercredi 10 novembre 2021 avant 22h00 sur la page les éléments du dossier de candidature
    • Valider le dépôt du dossier de candidature (après validation, un email de confirmation est automatiquement transmis au candidat à l’adresse email renseignée)

    Les lauréats de chaque catégorie de prix recevront un diplôme et bénéficieront d’un rayonnement national, au travers d’une large valorisation de l’ADEME, appuyée par les partenaires du concours, notamment via :

    • une invitation et une tribune à une conférence nationale
    • une valorisation de leur action (relais presse, vidéo de promotion, publication dédiée...).

    Une cérémonie de remise des Trophées sera organisée en janvier 2022 dans le cadre du 1er Forum ARTISAN organisé par l’OFB et les partenaires du projet.

    Pour se renseigner sur ces trophées :