Actualités
Auvergne-Rhône-Alpes
National

Lancement officiel de l’Office français de la biodiversité à Chamonix

Vie de l'établissement

Les 12 et 13 février 2020, plus de 300 agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) seront réunis à Chamonix pour le lancement officiel de ce nouvel établissement public.

Ce rendez-vous fondateur se tiendra en présence du Président de la République Monsieur Emmanuel Macron, de la ministre de la Transition écologique et solidaire Madame Élisabeth Borne et de la secrétaire d’État Madame Emmanuelle Wargon.

Se réunir pour travailler ensemble

Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont réuni leurs expertises et compétences au sein de l’Office français de la biodiversité pour faire front commun contre les menaces qui pèsent sur le vivant.

6 semaines après sa création, les équipes de l’OFB participent à un séminaire managérial interne. Ensemble, ils partageront les grandes orientations stratégiques et travailleront collectivement sur des sujets concrets liés au rapprochement entre l’AFB et l’ONCFS. Le lendemain, le coup d’envoi officiel de l’établissement sera donné par le Président de la République.

Intervention de Pierre Dubreuil lors du séminaire de l'OFB à Chamonix. Crédit photo : Philippe Massit / OFB

Chamonix, une biodiversité riche mais fragile

Pour organiser ce séminaire, l’Office français de la biodiversité a choisi la vallée de Chamonix, lieu emblématique pour la biodiversité.  Si ce site présente des milieux naturels très diversifiés et une richesse faunistique et floristique remarquable, il n’en est pas moins soumis à des pressions importantes.

Parade nuptiale entre deux Tétras lyre (Lyrurus tetrix). Crédit photo : Rodolphe Papet / Parc national des Écrins

D’une part, la surfréquentation humaine a des conséquences désastreuses sur la nature environnante comme par exemple le Tétras Lyre - dont deux tiers des effectifs est abrité dans les Alpes du Nord - en déclin depuis 1990.

D’autre part, le changement climatique, accentué par le recul des glaciers, se traduit par d’importantes sècheresses qui impactent directement la biodiversité.  Les enjeux de protection de la nature et de conciliation avec les activités humaines y sont donc très importants et constituent un axe de travail majeur de l’établissement.