Mobiliser le grand public autour des enjeux environnementaux, c’est l’ambition du projet « Les Traversées de la biodiversité et du climat », lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB), en partenariat avec l’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur et CORSICA linea. Du 23 septembre au 6 octobre 2024, puis de mai à août 2025, des animations ludiques et pédagogiques seront proposées par 11 associations aux passagers du navire « A Galeotta » et à son personnel naviguant. Cette opération permettra la sensibilisation d’un large public : au total, plus de 4 400 passagers lors de 44 traversées Corse-Continent seront touchés d’ici fin 2025.
À l’heure où le changement climatique s’accélère et la biodiversité connaît une érosion sans précédent, il est urgent d’agir pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, s’adapter aux impacts du changement climatique et préserver le vivant. Les actions au quotidien sont un levier incontournable pour contribuer aux changements de comportement qui s’imposent. Transformer en mer les comportements sur terre, tel est le leitmotiv du projet « Les Traversées de la biodiversité et du climat ».
Jeux, fresques, ateliers de fabrication de produits naturels, chasse au trésor, sessions de discussion collective, etc., ce sont plus de 30 animations différentes, ludiques et interactives, qui sont proposées aux passagers lors de 44 traversées Corse-Continent à bord du navire « A Galeotta », premier navire neuf propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié) pour la desserte de l’île. Le programme des animations couvre plusieurs thématiques de la transition écologique afin d’apporter une vision large des enjeux environnementaux : biodiversité, changement climatique, cycle de l’eau, mobilités douces, alimentation durable et agriculture, sobriété énergétique, tourisme durable, paysages, consommation, déchets et économie circulaire.
Les animations sont conçues pour informer et transmettre de la connaissance, mais aussi présenter aux passagers, selon leur profil, des actions concrètes à mettre en place durant leur séjour en Corse ou sur le continent, et dans leur quotidien.
Au départ de Marseille, Bastia et Ajaccio, ces traversées sont animées par 11 associations. Formés aux méthodes de changement de comportement, 26 animateurs invitent ainsi les passagers à comprendre les impacts des activités humaines sur la biodiversité et les enjeux liés à la transition écologique.
Profitant du temps des traversées, cette opération permet de sensibiliser un public varié (touristes, résidents corses, transporteurs routiers, de toutes générations, parfois peu avertis sur ces enjeux) et d’inciter chacun à réfléchir sur son mode de vie. Au total plus de 4 400 passagers pourront participer à ces animations d’ici fin 2025.
Des animations de sensibilisation de l’équipage de CORSICA linea sont également organisées.
Un projet partenarial
Le projet « Les Traversées de la biodiversité et du climat » est coordonné par la Direction Interrégionale Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse de l’OFB, et cofinancé par l’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’OFB.
À l'issue d’un appel à projets, un consortium de 11 associations de protection de la nature en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse, coordonné par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) - Atelier Bleu, Côte Provençale, en partenariat avec le CPIE de Bastia, a été sélectionné : Surfrider, le Naturoscope, le CPIE Rhône Pays d’Arles, les Petits Débrouillards, le CPIE Côte Provençale, Synchronicity, We Ocean, Mare Vivu, le CPIE d’Ajaccio, le CPIE de Bastia, le Conservatoire d’Espaces Naturels Corse.
Le programme a été coconstruit avec l’ensemble des partenaires et associations lauréates, avec la participation de France Nature Environnement, du GREC-SUD et de l’ADEE.
« Chaque citoyen est un acteur potentiel qui peut contribuer par ses pratiques, ses comportements, sur tous les pans de son mode de vie et de consommation à préserver la biodiversité et, à son niveau, à freiner le changement climatique. L’OFB, dans le cadre de sa mission de mobilisation des acteurs de la société, porte l’ambition d’engager les passagers qui font les traversées sur le navire A Galeotta, dans une démarche de changements. Durant ces traversées de la biodiversité et du climat, nous souhaitons profiter de ce temps où les passagers sont « disponibles et attentifs » pour leur donner des clés pour agir et « transformer en mer leurs comportements sur terre » en leur proposant des activités ludiques, pédagogiques, engageantes et accessibles. Pour réaliser ces animations l’OFB s’est naturellement tourné vers les associations de Corse et de Provence Alpes-Côte d’Azur qui connaissent les enjeux de biodiversité et de climat et dont l’éducation à l’environnement est le cœur de métier . »
Eric Hansen, Directeur inter-régional de l’Office français de la biodiversité Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse
« Ce projet s’inscrit dans la démarche de CORSICA linea en faveur du dialogue avec ses parties prenantes en Corse et sur le continent, en particulier sur les enjeux de la transition environnementale et énergétique du monde maritime placés au cœur de la stratégie de l’entreprise. Les Traversées de la biodiversité et du climat s’insèrent dans un pool de plus de 50 projets actuellement en cours de déploiement pour atteindre un objectif de réduction de 40% des émissions de CO2 de la compagnie d’ici 2030 et se rapprocher du zéro émission nette en 2040. Ce cap ambitieux couvre un large spectre de leviers allant de la sobriété à l’amélioration de la performance énergétique des navires, aux nouveaux carburants et à la limitation de l’impact des activités humaines sur la biodiversité. »
Pierre-Antoine Villanova, Directeur général de CORSICA linea