Presse
Grand Est

Ballons des Vosges : l’Office français de la biodiversité aux côtés des Français tout l’été pour protéger la biodiversité

Mobilisation
Sensibilisation

En cet été très particulier, l’OFB mobilise ses agents à la rencontre des vacanciers pour accompagner leurs retrouvailles avec la nature. Au sein de la réserve naturelle nationale de Tanet-Gazon du Faing, située au coeur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, les agents sensibilisent le public sur les enjeux d’érosion des sols mais aussi sur les conséquences insoupçonnées que peut avoir la cueillette de myrtilles sur la biodiversité locale.

Après des semaines de confinement et alors que tous les dangers ne sont pas écartés, les Français seront particulièrement nombreux cette année à parcourir les sites naturels et touristiques français, en métropole comme en Outre-mer. Pour favoriser des retrouvailles en harmonie avec la nature, l’Office français de la biodiversité a lancé le 6 juillet une campagne de sensibilisation inédite déclinée dans la presse régionale, en radio, sur les réseaux sociaux mais aussi sur le terrain.

La campagne de sensibilisation propose de redécouvrir à travers des jumelles des paysages français que nous côtoierons cet été lors de nos loisirs, en vacances ou près de chez nous. Avec un objectif : faire le lien entre cette nature et la fragilité des sites qui vont nous accueillir et mettre en avant les bons gestes pour des vacances respectueuses de la nature, à la mer, en montagne, à la campagne, en forêt ou au bord des rivières. Cette campagne est déclinée sur le terrain tout l’été avec les agents de l’OFB dans chacune des régions en métropole et en outre-Mer.

Dans le cadre de son dispositif de mobilisation des citoyens, l’OFB propose également une plate-forme des gestes à adopter en toute occasion pour préserver la biodiversité, accessible depuis le site web : https://ofb.gouv.fr/agirpourlabiodiversite

Le massif des Vosges, poumon vert du Grand Est, au coeur de la campagne de sensibilisation de l’OFB

Dans le Grand Est, l’OFB a mené le 16 juillet une opération de sensibilisation au sein de la réserve naturelle nationale de Tanet-Gazon du Faing, au coeur du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Fréquentée chaque année par des dizaines de milliers de visiteurs, la réserve évoque le paysage des pays nordiques. Sa biodiversité offre différentes facettes : tourbières remarquables entourées de forêts de montagne, hautes chaumes où prospèrent la callune et la brimbelle (myrtille). Là vivent le grand tétras, le chamois, le lynx… Les agents de l’OFB informent régulièrement le public sur les comportements pouvant affecter ces milieux sensibles (arrachage de plantes, piétinement, érosion des sols, dérangement de la faune, incendies).

Les agents ont souhaité mettre l‘accent sur la cueillette des myrtilles, omniprésentes dans la réserve et essentielles à l’alimentation du Grand Tétras, une espèce protégée. Ils ont ainsi rappelé les règles liées à la cueillette du fruit, notamment l’interdiction d’utiliser un peigne à myrtilles ou encore la limite de poids à ne pas dépasser par chaque promeneur.

L’opération a aussi permis de sensibiliser les promeneurs sur les comportements à adopter afin de veiller à la tranquillité de la faune sauvage. Les agents ont ainsi insisté sur la nécessité de ne pas quitter les sentiers balisés, notamment pour éviter la destruction des nids pouvant se trouver à même le sol tels ceux du pipit farlouse. Ils ont également rappelé l’obligation de tenir les chiens en laisse ou de limiter les nuisances sonores, deux comportements permettant par ailleurs de faciliter l’observation de la nature.

Catherine Lhote, la Directrice régionale Grand Est de l’OFB, aux côtés de Oliver Claude, directeur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, et de Thibault Hingray, Conservateur à la réserve naturelle nationale, a aussi rappelé l’importance du Parc des Ballons des Vosges dans la biodiversité du Grand Est, et donc la nécessité de préserver sa faune et la flore. Elle a tenu à évoquer certaines nouvelles activités aux effets potentiellement désastreux pour la biodiversité locale, tels les sports mécaniques, la pratique du drone ou les courses nocturnes. À ce sujet a été présenté le programme de communication et de sensibilisation « Quiétude Attitude – Sauvagement responsable » du Parc des Ballons des Vosges qui vise à informer les pratiquants du nécessaire respect de la tranquillité de la faune sauvage.

> Retrouvez les informations sur le site quietudeattitude.fr