Presse
Bourgogne-Franche-Comté

Bourgogne-Franche-Comté : l’Office français de la biodiversité au lac d’Ilay aux côtés des Français tout l’été pour protéger la biodiversité

Mobilisation
Sensibilisation

En cet été très particulier, l’OFB mobilise ses agents à la rencontre des vacanciers pour accompagner leurs retrouvailles avec la nature. Au lac d’Ilay, les agents sont allés à la rencontre du grand public pour les sensibiliser au milieu et la fragilité des espèces qu’il abrite, notamment le lynx.

Après des semaines de confinement et alors que tous les dangers ne sont pas écartés, les Français seront particulièrement nombreux cette année à parcourir les sites naturels et touristiques français, en métropole comme en Outre-mer. Pour favoriser des retrouvailles en harmonie avec la nature, l’Office français de la biodiversité a lancé le 6 juillet une campagne de sensibilisation inédite déclinée dans la presse régionale, en radio, sur les réseaux sociaux, mais aussi sur le terrain.

La campagne de sensibilisation propose de redécouvrir à travers des jumelles des paysages français que nous côtoierons cet été lors de nos loisirs, en vacances ou près de chez nous. Avec un objectif : faire le lien entre cette nature et la fragilité des sites qui vont nous accueillir et mettre en avant les bons gestes pour des vacances respectueuses de la nature, à la mer, en montagne, à la campagne, en forêt ou au bord des rivières. Cette campagne est déclinée sur le terrain tout l’été avec les agents de l’OFB dans chacune des régions en métropole et en Outre-mer.

Dans le cadre de son dispositif de mobilisation des citoyens, l’OFB propose également une plate-forme des gestes à adopter en toute occasion pour préserver la biodiversité, accessible depuis le site web : https://ofb.gouv.fr/agirpourlabiodiversite

En Bourgogne-Franche-Comté, le plateau du Frasnois et ses quatre lacs au cœur de la campagne de sensibilisation de l’OFB

Dans le Jura, l’OFB a mené le 16 juillet une opération de sensibilisation au lac d’Ilay, le plus étendu des quatre lacs du plateau. Le site se révèle d’une diversité floristique incroyable : plus de douze plantes protégées en France sont recensées, comme l’œillet superbe ou le nénuphar du Jura. La faune est aussi très variée, avec 36 espèces de papillons, 45 de libellules ou encore 6 espèces d’amphibiens comme l’alyte accoucheur. De nombreux randonneurs foulent ses sentiers tous les ans, tous comme les pêcheurs et les adeptes des pique-niques au bord du lac.

Les agents de l’OFB ont ainsi sensibilisé les touristes présents à cette biodiversité qui nous entoure. Cette nature doit être protégée en adoptant des gestes et pratiques appropriés dans un tel environnement, comme par exemple respecter strictement les sentiers balisés ou encore la tenue impérative des chiens en laisse pour respecter les équilibres des écosystèmes autour de ces espaces. 

L’OFB porte aussi une mission de connaissance sur le site : état de la masse d’eau et du peuplement piscicole. L’OFB est également l’établissement de référence en terme d’acquisition de données sur la dynamique des populations de lynx. Le massif jurassien accueille 80% de la population nationale. A l’aide de pièges photographiques, les agents sont en mesure de récolter des informations sur ses déplacements et son habitat. Durant cette journée les randonneurs ont pu ainsi mieux faire connaissance avec cette espèce si discrète. Au travers de cet exemple également, nous avons pu souligner que les différentes activités de montagne – escalade, utilisation de drones… – ou encore l’utilisation de véhicules à moteur doivent respecter la réglementation pour optimiser la quiétude du lynx sur sa zone de vie.

Antoine Derieux, le directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de l’OFB, a aussi rappelé l’importance de prendre conscience de la richesse de toutes ces espèces qu’on ne voit pas toujours mais qui sont pourtant bien présentes dans le lac et ses alentours.

En parlant du peuplement piscicole, du lynx, des rapaces ou encore des odonates, les agents de l’OFB ont voulu susciter l’émerveillement des petits comme des grands. Cette prise de conscience de la biodiversité qui nous entoure a permis de sensibiliser les différents usagers qui comprennent alors et respectent l’ensemble des gestes, simples à respecter et qui permettent d’accorder, en harmonie, tourisme et respect des écosystèmes.

Téléchargez le communiqué de presse