Presse
Centre-Val de Loire

Centre-Val de Loire : l’Office français de la biodiversité aux côtés des Français tout l’été pour protéger la biodiversité

Mobilisation
Sensibilisation

En cet été très particulier, l’OFB mobilise ses agents à la rencontre des vacanciers pour accompagner leurs retrouvailles avec la nature. À l’Observatoire Loire de La Chaussée-SaintVictor, les agents de la direction régionale Centre-Val de Loire sont allés à la rencontre du grand public pour le sensibiliser à la préservation du castor, des sternes et des poissons migrateurs.

Après des semaines de confinement, les Français seront particulièrement nombreux cette année à parcourir les sites naturels et touristiques français, en métropole comme en Outre-mer. Pour favoriser ces retrouvailles en harmonie avec la nature, l’Office français de la biodiversité a lancé le 6 juillet une campagne de sensibilisation inédite déclinée dans la presse régionale, en radio, sur les réseaux sociaux, mais aussi sur le terrain.

Cette campagne de sensibilisation propose de redécouvrir des paysages français que nous côtoierons cet été lors de nos loisirs, en vacances ou près de chez nous. Avec un objectif : faire le lien entre cette nature et la fragilité des sites qui vont nous accueillir et mettre en avant les bons gestes pour des vacances respectueuses de la nature, à la mer, en montagne, à la campagne, en forêt ou au bord des rivières. Cette campagne est déclinée sur le terrain tout l’été avec les agents de l’OFB dans chacune des régions en métropole et en Outre-mer.

Dans le cadre de son dispositif de mobilisation des citoyens, l’OFB propose également une plate-forme des gestes à adopter en toute occasion pour préserver la biodiversité, accessible depuis le site web : https://ofb.gouv.fr/agirpourlabiodiversite

Au cœur de la région Centre-Val de Loire, l’axe ligérien : richesse et sensibilité de sa biodiversité

Pour illustrer cette campagne, les agents de l’OFB ont mené le 28 juillet une opération de sensibilisation auprès des vacanciers à l’Observatoire Loire à côté de Blois, le long de l’itinéraire cyclable de « la Loire à vélo », au cœur du Val de Loire, paysage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Loire, cette « sourde introduction à la mer, porteuse des nouvelles de l'océan que se répètent un million de peupliers » (P. Claudel), qui traverse la région, accueille en effet une importante faune et flore patrimoniales. Tous les ans, de nombreux touristes et locaux choisissent de la suivre à vélo ou simplement de s’y promener sans se douter de la richesse de l’écosystème qu’elle abrite.

C’est le cas par exemple du castor d’Europe, qui a reconquis progressivement les cours d’eau français, dont la Loire, après avoir été réintroduit justement à la Chaussée Saint Victor il y a près de 45 ans ! Les agents de l’OFB suivent donc la répartition de son habitat et expérimentent de nouvelles techniques pour mieux le protéger.

L’effacement de l’ancien barrage de Blois a permis le retour de poissons migrateurs emblématiques (dont le saumon), l’amélioration de la qualité de l’eau et le transfert des sédiments. Les agents de l’OFB sont très attentifs au bon fonctionnement de ces phénomènes désormais naturels, informent les touristes sur les espèces présentes dans le bassin de la Loire et exercent leurs missions de police si besoin.

Jean-Noël Rieffel, directeur régional Centre-Val de Loire de l’OFB a notamment insisté sur l’importance du respect de la biodiversité de ces milieux ligériens fragiles, en rappelant les bons gestes à adopter comme le recyclage de ses déchets, la nécessité de rester sur les sentiers balisés à pied ou à vélo ou encore la limitation des nuisances sonores pour la tranquillité des espèces.

Téléchargez le communiqué de presse