Actualités
Corse

Contrôle des pratiques de chasse en Corse

Chasse
Police de l'environnement
Réglementation

Pour veiller au renouvellement des populations des espèces chassables, les agents de l'Office français de la biodiversité effectuent des contrôles sur le terrain. Du 1er au 10 février, les équipes du service départemental de Corse du Sud accompagnées par la Brigade Mobile d'Intervention (BMI) nationale ont organisé des opérations sur tout le département.

Les grives, merles et autres oiseaux de la famille des turdidés sont des espèces courantes en France. Si la chasse de ces oiseaux est autorisée, il est cependant nécessaire de l'encadrer. Dans ce sens, une opération "turdidés - sécurité à la chasse" a été mise en place par le service départemental de Corse du Sud et la BMI nationale, début février. Elle avait pour but de veiller au respect des quotas collectifs et des conditions de prélèvement ainsi qu'au respect des règles de sécurité et des modes de chasse.

Bilan de la mission

Cette opération a été menée sur tout le département, sur les routes et dans les ports (Ajaccio et Porto-Vecchio). Sur les 214 chasseurs et 1086 véhicules contrôlés, 23 personnes ont été verbalisées et 20 procédures ont été établies.

 

Les infractions relevées :

  • 7 transports d'une arme non placée sous étui.
  • 2 chasses sur la route (SDGC)
  • 4 dépassements du prélèvement maximal autorisé sur les turdidés
  • 10 chasses sans permis de chasser ou sans validation départementale
  • 1 chasse dans une Réserve de chasse et de faune sauvage
  • 3 chasses en période prohibée (jour de suspension de la chasse)
  • 2 ports d'arme illégitime (catégorie d'arme)

A noter que 6 armes dont 5 fusils de chasse et une carabine ont été saisies.

Ce bilan démontre l'importance de la mise en place de tels contrôles à quelques périodes clés de l'année et sur des espèces chassées sensibles (turdidés, bécasse…). D'autres opérations sont prévues tout au long de l'année sur l'ensemble du territoire français.

Les turdidés

Les turdidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. Ils possèdent généralement un bec assez long et fort, et des pattes robustes. La couleur de leur plumage est très variable. Les grives et les merles sont deux exemples courants de turdidés.