Actualités
Occitanie
National

Des agents tchadiens formés par l’OFB

International
Formations & Métiers

Du 11 au 14 octobre, l’Office français de la biodiversité a été mobilisé au Tchad pour former la Garde forestière et faunique à la conduite de missions nautiques.

En 2019, un accord de partenariat a été signé entre l’OFB et la Garde forestière et faunique du Tchad comprenant notamment des sessions de formation.
Constitué de 2 800 agents, ce groupement a pour mission de lutter contre les trafics, le braconnage et l’introduction de poisons, substances interdites sur le territoire tchadien mais très utilisées par les éleveurs pour protéger le bétail des prédateurs.

Le Tchad possède d’importants lacs et cours d’eau, riches en biodiversité, avec d’importants besoin de surveillance. Les besoins de formation identifiés ont donc porté en premier lieu, sur la conduite de missions nautiques.

Après un report dû au contexte sanitaire, et grâce à une implication forte de l’ambassade de France au Tchad, cette formation a pu se dérouler du 11 au 14 octobre sur le fleuve Chari qui fait frontière avec le Cameroun.

Dix agents de la Garde forestière et faunique ont ainsi été formés par un spécialiste de la Direction régionale Occitanie de l’OFB et deux formateurs nautiques africains expérimentés, formés en 2005 par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (désormais OFB).

Le programme comprenait les 5 modules habituels de ce type de formation déjà éprouvée avec succès depuis 20 ans dans plusieurs pays africains :

  • préparatifs de missions,
  • sécurité,
  • pilotage,
  • matelotage
  • mécanique.

À l’issue de la formation, les agents ont passé, avec succès, un examen visant à vérifier que les notions pratiques enseignées étaient acquises.

Pour la remise des attestations aux stagiaires, le ministre de l’environnement tchadien MAHAMAT Ahmat Lazina, accompagné du colonel ITNO, commandant de la Garde forestière et faunique, a tenu à faire le déplacement.

Crédit photo : Nicolas Gomis


Cette cérémonie, retransmise à la télévision tchadienne, a permis d’échanger sur les perspectives de partenariat à développer entre l’OFB et le ministère de l’environnement et notamment sur les besoins en formations dans les domaines juridiques, de la CITES, de la connaissance de la biodiversité et de l’utilisation de certains moyens techniques.