Le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence française de développement, l’Office français pour la biodiversité et l’association Landestini proposent un kit pédagogique pour mener des simulations de négociations sur la biodiversité au collège et au lycée.
Le 11 janvier dernier, le One planet summit a réuni des décideurs de tous horizons pour agir en faveur du climat, de la biodiversité et des océans. Ce sommet a marqué le premier rendez-vous d’une série d’événements internationaux qui se dérouleront durant l’année 2021 (Congrès UICN en France, COP 15 en Chine).
Dans ce contexte, la communauté éducative se mobilise en proposant des exercices de négociations internationales. Pour mettre en place ces simulations, le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence française de développement, l’Office français pour la biodiversité et l’association Landestini ont coproduit un kit pédagogique à destination du collège et du lycée. Il contient :
Ces exercices permettront de faire découvrir aux élèves de façon ludique, les enjeux internationaux autour de la biodiversité ainsi que les processus de décisions.
Pour accompagner cette dynamique et déployer ce kit au sein des établissements scolaires, un financement spécifique devrait être dégagé afin d’accroître l’appropriation du kit par le corps enseignant intéressé.