Suite à l’arrachage de plusieurs bouées par des bateaux amarrés illégalement, le sentier sous-marin pédagogique de Mtsangafanou a été démantelé complètement pour être remis en état.
Créé à l’initiative du programme « Les p’tits foundis du lagon » du Parc naturel marin de Mayotte, le sentier sous-marin pédagogique de la plage de Mtsangafanou a vu le jour en 2018. Tout au long du parcours, des bouées sont munies d’une rampe pour que le jeune public puisse se reposer ou observer les fonds marins.
Malheureusement, sur les sept bouées que compte le sentier pédagogique, trois ont été arrachées par des bateaux. Même si un dispositif d’amarrage a été spécifiquement mis en place par le Parc naturel marin de Mayotte, les plaisanciers ont pris l’habitude d’utiliser la main-courante des bouées pédagogiques qui n’est pas conçue pour cet usage. Cette pratique dangereuse pour les nageurs est néfaste pour le dispositif.
Pour le remettre en état, le Parc naturel marin de Mayotte est contraint de désinstaller l’ensemble du parcours. Les travaux ne pourront intervenir qu’à réception des nouvelles bouées, matériel très spécifique nécessitant des délais relativement longs. En attendant, les sorties scolaires prévues sur ce sentier ne pourront pas être assurées. Néanmoins, le Parc met tout en œuvre pour que la réinstallation ait lieu avant la fin de l’année scolaire.