Presse
Océan Atlantique (Outre-mer)

La commune de Sainte-Anne lauréate de l’appel à projets « Atlas de la biodiversité communale 2021 »

Mobilisation
Connaissances & données

Dans le cadre du plan France Relance, l’Office français de la biodiversité (OFB) a bénéficié d’une enveloppe de 4 millions d’euros afin d’encourager la création d’Atlas de la biodiversité communale (ABC) sur l’ensemble du territoire national.
Aux Antilles, la commune de Sainte-Anne est la seconde, après la commune du Gosier, à figurer dans la liste des lauréats d’un appel à projets ABC dans le cadre du plan France Relance.

Lancé par le gouvernement le 3 septembre 2020, le plan France Relance permet à l’OFB de bénéficier d’une enveloppe de 85 millions d’euros dont les engagements s’effectueront sur l’ensemble du territoire national en 2021 et 2022.

Chaque année depuis 2017, l’OFB donne l’opportunité aux communes et intercommunalités d’identifier les enjeux de biodiversité de leur territoire en réalisant un ABC. La réalisation de ce diagnostic a pour objectif de mieux connaitre la biodiversité d’un territoire, de sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens, mais aussi de faciliter la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les politiques locales d'aménagement et de gestion du territoire.

La commune de Sainte-Anne dispose d’un patrimoine naturel remarquable et propose une diversité de paysages avec sa bande littorale, ses plateaux de l’est et les Grands-fonds. A travers sa candidature, la commune souhaite mettre en évidence la richesse, tant floristique que faunistique, de son territoire et encourager une prise de conscience de sa biodiversité auprès de la population et des élus. Le projet vise à comprendre et identifier les enjeux de valorisation et de protection de cette richesse et favoriser l’intégration de la biodiversité dans la gestion du territoire.

Pour cela, un état des lieux des données existantes sera effectué, les espèces terrestres et marines inventoriées à partir d’un plan de prospection, suivi de la réalisation du diagnostic communal et l’identification des enjeux majeurs. La population Sainte-Annaise sera invitée à accompagner le projet tout au long de sa mise en œuvre.

Dans le cadre de cet Atlas, la commune bénéficie d’une subvention de l’OFB à hauteur de 75 % des dépenses éligibles, soit 160 600 € pour 27 mois de projet.

Téléchargez le communiqué de presse