Dans le cadre du plan Ecophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur de la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés.
Un nouvel appel à projets est ainsi lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et les ministères co-pilotes du plan. Il vise à recueillir des propositions qui s’inscrivent dans les actions du plan Ecophyto II+ en complément de ses actions structurantes (réseau des fermes DEPHY, bulletin de santé du végétal...).
Cette année, l’appel à projets national Ecophyto sera décliné en plusieurs volets, lancés successivement.
Le premier volet de cet appel à projets est doté d’une enveloppe globale minimum de 2,5 millions d’euros. Des projets de portée nationale ou ultramarine intégrant un volet transfert et diffusion sont attendus. Ils devront permettre :
Ce premier volet se déroule en deux temps :
À l'issue de la première phase, les porteurs de projets dont les lettres d’intention auront été sélectionnées seront invités à présenter leur projet lors d’un séminaire d’échanges qui sera organisé le 1er décembre 2020.
La liste des projets lauréats sera rendue publique sur les sites Internet de l’OFB et des ministères co-pilotes du plan au plus tard le 31 mars 2021.
Candidatez à l’appel à projets national sur le plan Ecophyto
Documents de cadrage de l'appel à projets :
Le plan Ecophyto est le plan national d'actions prévu par la directive européenne du 21 octobre 2009, qui vise à instaurer un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable (article 4 de la directive n°2009/128/CE). L’objectif du plan Ecophyto est de réduire progressivement l’utilisation, la dépendance, les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques en France, tout en maintenant une agriculture économiquement performante, pour parvenir à -25 % d'utilisation en 2020 et -50 % en 2025.