523 communes ont déjà obtenu ce label créé en 2015.
La semaine pour les alternatives aux pesticides est l’occasion de mettre en lumière le label « Terre saine communes sans pesticides ». Créé en 2015, ce label récompense les collectivités exemplaires ayant volontairement choisi de supprimer les produits phytopharmaceutiques (PPP) de synthèse de leurs espaces verts. Il s’adresse à l’ensemble des communes, communautés de communes et communautés d’agglomération, quelle que soit leur taille.
Pour parvenir à supprimer les PPP, les collectivités labellisées ont dû revoir leurs modes de gestion en conséquence et faire accepter les changements aux habitants.
Dans les Hauts-de-France, Vieux Condé est une des premières villes à avoir obtenu ce label. Elle a choisi d’impliquer les citoyens en aménageant les écoles, en proposant des jardins participatifs, un concours fleuri et des espaces d’éducation au jardinage, à la biodiversité et à la botanique. Les aménagements ont été repensés pour devenir plus accueillants pour la biodiversité et limiter le besoin de désherbage.
À ce jour, 523 communes sont déjà labellisées et seront bientôt rejointes par les candidates de l’année 2021.
Co-financé par l’Office français de la biodiversité dans le cadre du plan Ecophyto, le label « Terre saine communes sans pesticides » est piloté par le ministère de la Transition écologique.
En savoir plus