Dans le cadre du Salon international de l’agriculture qui se tiendra du 25 février au 05 mars 2023 au Parc des expositions de la porte de Versailles, l’Office français de la biodiversité propose un focus sur le label Territoires de faune sauvage.
Qu’est-ce que le label Territoires de faune sauvage ?
Territoires de faune sauvage est la déclinaison française du label européen Wildlife Estates. Créé en 2005 par la fédération European Landowners Organization, iI a pour objectif de valoriser les territoires qui s'engagent et allient activités socio-économiques et conservation de la biodiversité. A ce jour, il regroupe 19 états membres et 360 territoires dont 31 en France.
En France, le label est développé par la Fondation François Sommer qui le coordonne, l’Office français de la biodiversité et la Fédération nationale des chasseurs.
Comment obtenir le label Territoires de faune sauvage ?
Les propriétaires privés à titre individuel et collectif (associations ou collectifs de propriétaires, groupements forestiers…), les personnes physiques ou morales et les propriétaires publics (communes, conservatoire du littoral…) partenaires d’acteurs privés dans la gestion de leur territoire peuvent demander la labellisation.
Pour obtenir le label Territoires de faune sauvage, 5 étapes sont nécessaires :
- Prédiagnostic : le prédiagnostic est la porte d’entrée du label, il présente les grandes caractéristiques du territoire.
- Signature de la charte : la charte Territoires de faune sauvage compte 10 engagements.
- Dossier de candidature : le dossier de candidature contient une carte du territoire, de ses habitats et un recensement des espèces présentes, un descriptif des pratiques socio-économiques (sylvicoles, agricoles, cynégétiques, loisirs, éducation…), les actions spécifiques de conservation de la biodiversité et une note de gestion qui décrit l’évolution à moyen terme (5 ans) du territoire.
- Évaluation de la candidature : l’évaluation de la candidature se réalise en plusieurs étapes : la visite du territoire par les partenaires locaux, la présentation du dossier par le coordinateur en Comité de sélection national et la validation par le Comité de pilotage européen.
- Labellisation : le candidat reçoit un diplôme et un courrier de labellisation contenant des recommandations de gestion du territoire et d’actions à mettre en place. Le label a une validité de 5 ans.
Les bénéfices du label Territoires de faune sauvage
Le label permet au gestionnaire :
- d’obtenir une reconnaissance pour la qualité de sa gestion et devenir un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics locaux, nationaux, européens ;
- d’intégrer un réseau européen de gestionnaires engagés ;
- de partager des bonnes pratiques entre pairs pour monter en compétences sur la gestion durable de son territoire ;
- une communication et une visibilité renforcée par les partenaires ;
- un accès facilité à des projets.