Actualités
National

Le programme LIFE NaturArmy

Mobilisation
Milieu terrestre

À travers le programme LIFE NaturArmy, le ministère des Armées s’implique davantage en faveur de la biodiversité. Cette initiative est soutenue et financée par l’Office français de la biodiversité et le ministère de la Transition écologique.

vignette_67_33
texte_p_67_33

Le ministère des Armées dispose d’un domaine très riche en termes de biodiversité. Sur ses 250 000 hectares de terrain, près de 20 % sont classés Natura 2000.

Pour préserver ce patrimoine, le ministère met en place des initiatives en faveur de la biodiversité.
Ainsi dès 2012, le programme Life Défense Nature 2mil (2012-2017) vise a concilier manœuvres militaires et protection de la flore et la faune en mettant en place une série d’action, d’expertise, de gestion et de sensibilisation.

Prolongement de ce dispositif, le programme Life NaturArmy a officiellement été lancé en octobre 2019.

Contrairement aux autres projets LIFE qui financent habituellement d’importants travaux de restauration, le Life NaturArmy se concentre sur la « Gouvernance et l’Information ». Il a pour objectif principal d’améliorer la prise de décisions et les procédures internes pour que la biodiversité soit prise en compte à tous les niveaux de la chaîne de commandement.

Ce projet est piloté par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) en collaboration avec la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, partenaire historique du ministère en matière de biodiversité.

À terme, le LIFE NaturArmy a pour ambition de mettre en place une gestion exemplaire des sites Natura 2000 au sein du ministère et de faire mieux connaître les actions menées dans ce sens.

Pour atteindre ces objectifs, des expériences sont menées sur dix sites pilotes volontaires, parmi lesquels figurent les camps d’Avon, de Montmorillon, d’Auvours, les camps de Champagne, le Détachement aérien 273 à Romorantin, la base aérienne de Cazaux, le champ de tir du Linès-Plouhinec et l'île du Levant.

Un premier point d’étape de ce programme a été présenté lors du séminaire LIFE NaturArmy consacré à la gestion des sites Natura 2000 en terrain militaire, qui s’est tenu le 12 octobre 2020.