8 projets se sont vus remettre le Prix national du Génie écologique le 8 octobre 2020 lors des Assises nationales de la biodiversité à Massy.
Pour la troisième édition du Prix national du Génie écologique, 38 candidatures ont été soumises dans les 5 catégories proposées. 8 projets ont été sélectionnés par les membres du jury pour leur conception, les techniques utilisées, leur démarche intégrée et leur insertion dans le contexte socio-économique local :
Ce prix qui valorise des projets de génie écologique exemplaires est organisé par l'Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques (A-IGÉco) et le Centre de ressources Génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB) avec le soutien du ministère de la Transition écologique.
Cette année, la qualité des candidatures au Prix du génie écologique sur le plan de l'éco-conception est à souligner. Cette démarche consiste à intégrer la préoccupation de préservation de l’environnement tout au long du cycle de vie d'un produit ou d'un service.
Ainsi, plusieurs projets se sont intéressés à la réduction de l'impact environnemental, la prise en compte de la provenance et de la fin de vie des matériaux utilisés et l'utilisation de végétaux d'origine locale.
C'est notamment ce qui a valu au projet de restauration hydromorphologique de l’Armance, du Landion et de leurs zones humides, le Grand Prix cette année avec le recours à des plants de la marque "Végétal local" issus d'une pépinière locale, le paillage en chanvre et l’utilisation de minéraux issus d'une carrière locale.
> Pour en savoir plus sur la démarche d'éco-conception dans les projets de génie écologique : consultez les fiches techniques
Le Centre de ressources génie écologique de l'OFB propose le 5 novembre prochain une journée organisée à distance sur la « désartificialisation : le génie écologique au service des sols et de la biodiversité ! ». Au programme, échanges et retours d'expériences avec les acteurs de la désartificialisation .