Actualités
Bretagne

L'OFB mobilisé pour préserver les zones humides

Police de l'environnement
Mobilisation

Malgré les mesures liées au Covid-19, l'Office français de la biodiversité reste mobilisé pour lutter contre les atteintes à la biodiversité. Le 28 avril 2020, les agents du service départemental des Côtes-d'Armor sont intervenus sur des travaux réalisés dans des zones humides du département.

Alertés concernant des travaux qui auraient été opérés très récemment dans des zones humides du département, deux inspecteurs de l’environnement ont été dépêchés pour rendre compte de la situation. Sur place, ils ont constaté plusieurs réalisations de fossés à ciel ouvert dans des zones humides inventoriés et reconnues par les conseils municipaux et les commissions locales de l'eau (CLE). Les CLE regroupent tous les acteurs d’un territoire dans un « parlement de l’eau ».

Ces constatations feront l’objet de suites administratives et/ou judiciaires, dès que les conditions sanitaires le permettront.

Sur l’ensemble du département des Côtes-d’Armor, la destruction de zones humides est interdite dans la plupart des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) des bassins versants. Issus de la loi sur l’eau de 1992, ces schémas sont des outils de planification des politiques publiques de l’eau au sein des CLE.

Par ailleurs, l’OFB participe activement au plan national d’actions en faveur des milieux humides. En plus des missions de police de l’environnement, l’OFB réalise des études pour mieux caractériser les zones humides, appréhender leur fonctionnement et connaître les causes de perturbation et de dégradation de ces milieux très fragiles.

Rôle des zones humides

Marais, tourbières, prairies humides, lagunes… entre terre et eau, les zones humides abritent une biodiversité exceptionnelle et jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues et des inondations.

Menacées par les activités humaines et le réchauffement climatique, elles font l’objet d’une attention toute particulière pour enrayer leur déclin.