Actualités
Toutes les régions

« MobBiodiv’2020 : les associations pour la biodiversité » : 30 projets lauréats.

Mobilisation
Sensibilisation

La deuxième session de l’appel à projets « MobBiodiv’2020 » s’est clôturée mi-octobre. 30 projets répartis en France métropolitaine et dans les Outre-Mer ont été retenus.

Soutenir la dynamique associative pour la biodiversité

Mi-2020, le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité ont lancé un appel à projets en commun, avec l’objectif de mobiliser les citoyens. Soutenu par Régions de France, cet appel à projets a pour objectif de renforcer et d’aider les associations de protection de l’environnement dans la mise en œuvre d’actions concrètes pour la biodiversité.

L’enveloppe d’aides de 4 millions d’euros, répartie sur deux sessions, vise à soutenir des initiatives locales, régionales et nationales en cohérence avec les stratégies de biodiversité sur l’ensemble du territoire.

Un processus de sélection à différentes échelles

Les projets déposés à échelle régionale ont été analysés directement par les Directions Régionales de l’OFB et leurs partenaires (dont les Agences de l’Eau, les DREAL et les ARB) qui ont apporté leur expertise de terrain. Le comité du jury national s’est ensuite réuni pour statuer sur l’ensemble des projets lauréats (projets nationaux et sélections des jurys régionaux) . Ce jury regroupait l’OFB,  le  ministère de la Transition écologique, les Agences de l’Eau et  Régions de France. A l’issu des délibérations, 30 initiatives portées par des associations ont été retenues pour la deuxième session. L’ensemble des projets lauréats a été sélectionné à l’unanimité.

En tout, sur les deux sessions, ce sont 47 projets qui ont été retenus. Ils seront prochainement soumis à un vote du public pour sélectionner le projet « coup de cœur » des citoyens.

Consultez la liste des lauréats