Les cinq projets "coup de cœur" de l’appel à projets MobBiodiv’2020 ont été dévoilés au Congrès mondial de la nature.
Fin 2020, une consultation en ligne était organisée pour désigner le coup de cœur du public parmi les 47 projets lauréats de l’appel à projets MobBiodiv’2020.
Cette consultation a suscité un large engouement du public avec plus de 12 500 votes comptabilisés.
Ce samedi 4 septembre, au Congrès mondial de la nature, les cinq projets "coup de cœur" ont été dévoilés lors d’une table ronde sur le stand de l’Office français de la biodiversité (OFB), en présence de Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, Pierre Dubreuil, Directeur général de l’OFB et de Thierry Burlot, Président du Conseil d’administration de l’OFB.
Sur place, deux lauréats étaient présents : Jean-Marie Ballouard, administrateur de la Société Herpétologique de France, et Thérèse Campas, administratrice de l'Union Nationale des CPIE. Ils ont pu témoigner sur les leviers d’actions de la société civile pour la mobilisation citoyenne et la préservation de l’environnement. Ils ont également pu échanger avec le public lors d’une session de questions/réponses.
Coordination d’un réseau national « SOS Serpents, Tortues et Grenouilles – Société Herpétologique de France (2203 votes)
Description du projet : Agir pour une meilleure cohabitation entre l'Homme et l'herpétofaune, en constituant un réseau national « SOS Serpents, Tortues et Grenouilles » et en élaborant des outils et supports de communication, de formation et de sensibilisation.
La nuit, je vis (Auvergne-Rhône-Alpes) – France Nature Environnement AURA (865 votes)
Description du projet : Reconquérir la biodiversité nocturne et la trame noire en Auvergne-Rhône-Alpes en accompagnant les actions de réduction de la pollution lumineuse.
Former et mobiliser les citoyens pour protéger et reconquérir la biodiversité (Bretagne) – Vivarmor Nature (810 votes)
Description du projet : Créer et animer une Université de la Nature, un groupe de référents de l'association et un groupe d'ambassadeurs d'espaces naturels, visant un but commun : former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité.
Vers une gestion durable des haies de la Creuse (Nouvelle Aquitaine) - L'Escuro - CPIE des Pays Creusois (760 votes)
Description du projet : Définition d'une stratégie départementale en faveur de la préservation de la maille bocagère.
Kaz'a Nyamba centre de découverte et de soin des tortues (Mayotte) - Oulanga na Nyamba (631 votes)
Description du projet : Mise en exploitation du premier centre de découverte et de soin des tortues à Mayotte afin de répondre aux principaux enjeux du territoire, notamment la préservation de la biodiversité, le développement écotouristique et l'éducation.