En cet été très particulier, l’OFB mobilise ses agents à la rencontre des vacanciers pour accompagner leurs retrouvailles avec la nature. Dans le Calvados, au sein de l’estuaire de l’Orne, les agents sont allés à la rencontre du grand public pour les informer sur les règles à respecter lors de la cueillette de la salicorne ou encore les comportements contribuant à la préservation du gravelot à collier interrompu, une espèce menacée en France.
Après des semaines de confinement et alors que tous les dangers ne sont pas écartés, les Français seront particulièrement nombreux cette année à parcourir les sites naturels et touristiques français, en métropole comme en Outre-mer. Pour favoriser des retrouvailles en harmonie avec la nature, l’Office français de la biodiversité a lancé le 6 juillet une campagne de sensibilisation inédite déclinée dans la presse régionale, en radio, sur les réseaux sociaux, mais aussi sur le terrain.
La campagne de sensibilisation propose de redécouvrir à travers des jumelles des paysages français que nous côtoierons cet été lors de nos loisirs, en vacances ou près de chez nous. Avec un objectif : faire le lien entre cette nature et la fragilité des sites qui vont nous accueillir et mettre en avant les bons gestes pour des vacances respectueuses de la nature, à la mer, en montagne, à la campagne, en forêt ou au bord des rivières. Cette campagne est déclinée sur le terrain tout l’été avec les agents de l’OFB dans chacune des régions en métropole et en Outre-mer.
Dans le cadre de son dispositif de mobilisation des citoyens, l’OFB propose également une plate-forme des gestes à adopter en toute occasion pour préserver la biodiversité, accessible depuis le site web : https://ofb.gouv.fr/agirpourlabiodiversite
À une quinzaine de kilomètres au nord de Caen, l’estuaire de l’Orne est un des principaux espaces naturels sauvegardés du Calvados, constituant un site d'intérêt écologique majeur où terre et eau se mêlent en une mosaïque de milieux imbriqués, favorisant la biodiversité. Sur près de 1 000 ha - dont plus de 300 sont la propriété du Conservatoire du littoral, gérés par le département - l’estuaire de l’Orne constitue un lieu de stationnement et de passage privilégié pour de nombreux oiseaux. Près de 300 espèces peuvent ainsi y être observées. D’autres espèces de faune et de flore remarquables s’y développent, comme la salicorne ou une colonie de phoques veaux-marins.
Cet espace naturel est cependant extrêmement anthropisé avec le trafic maritime, la pression immobilière de la Côte fleurie et de nombreuses activités de loisirs qui s’y pratiquent (kite-surf, cueillette de salicorne, promenades à pied, en paddle ou en kayak, pêche à pied, chasse…). Ces multiples usages peuvent perturber la quiétude de la faune locale et altérer les milieux. Les acteurs institutionnels et associatifs mènent différentes actions pour mieux connaître et préserver ces enjeux et des réglementations spécifiques ont été mises en place pour limiter l’impact des activités humaines.
C’est pourquoi l’OFB a choisi ce site pour mener une opération de sensibilisation le 27 juillet. En présence de représentants des services de l’état, du département, de Sophie Giacomazzi, représentante du préfet du Calvados et cheffe du service Eau et Biodiversité à la Direction Départementale des territoires et de la mer, de Jean-Philippe Lacoste, Délégué de rivages Conservatoire du littoral Normandie, les agents de l’Office sont allés à la rencontre du public pour l’informer sur les enjeux de biodiversité. Ils ont rappelé les règles sur la cueillette de la salicorne, une plante comestible qui forme un habitat naturel d’intérêt européen pour lequel l’État français a pris des engagements internationaux de conservation dans le cadre du réseau Natura 2000. Ils ont également rappelé au public l’interdiction de fréquenter la Zone de Protection Renforcée (ZPR) autour du Banc des oiseaux, qui sert à la fois de zone de repos, d’alimentation et de nidification pour de nombreuses espèces menacées, comme par exemple le gravelot à collier interrompu.
Nicolas Ampen, le directeur régional adjoint Normandie de l’OFB, a profité de ce moment pour expliquer le travail à l’année de ses agents auprès des usagers de la nature, mais aussi auprès des acteurs privés et publics locaux, et a évoqué les enjeux de protection de la biodiversité en Normandie.