Presse
National

Nudge Challenge Biodiversité : les inscriptions sont ouvertes !

Mobilisation

Depuis 2015, l’association NudgeFrance organise chaque année un challenge auprès des étudiants afin qu’ils inventent des « nudges » pour inciter à adopter des comportements plus vertueux. Après le covoiturage en 2020, c’est la biodiversité qui est mise à l’honneur grâce à un partenariat avec l’Office français de la biodiversité et BVA. L’objectif est de créer des nudges pour inciter l’ensemble des citoyens à adopter des gestes quotidiens en faveur de la biodiversité. Les inscriptions à ce challenge sont ouvertes aux étudiants en France et à l’international à partir du mois d’octobre.

Un nudge, qu’est-ce que c’est ?

Issu des enseignements de l’économie comportementale, un nudge est une incitation douce ou "coup de pouce" (en anglais) donné à un individu ou consommateur pour modifier son comportement. Face à une situation de choix d'action, il oriente le comportement sans culpabiliser ou contraindre la personne. Un nudge peut prendre la forme d'un message écrit, d'un objet ou d'un simple symbole.

Quelques exemples :

  • un panier de basket au-dessus d’une poubelle au Havre, pour participer à la propreté de la ville ;
  • un message « Ici commence la mer » inscrit à proximité des bouches d’égout, pour inciter à jeter déchets et mégots de cigarette dans les poubelles.

Un nudge pour la biodiversité

Comme le souligne, Christophe Aubel, directeur délégué Mobilisation de la société à l’OFB, dans une vidéo sur le Nudge Challenge 2021 : « On a construit notre bien-être et nos sociétés sur les services rendus par la nature, sauf que la biodiversité va mal donc les enjeux sont majeurs. Cela veut dire que nous sommes tous concernés, que l’on peut et qu’on doit tous se mobiliser pour la biodiversité ».

Organisés en équipes, les participants devront choisir un comportement en lien avec la biodiversité et produire une vidéo d’environ 3 minutes pour présenter :

  • le challenge comportemental choisi ;
  • l’enjeu pour la protection de la biodiversité ;
  • le nudge proposé par l’équipe et éventuellement la présentation de son prototype ;
  • l’acteur qui serait en mesure de mettre en place ce nudge (une collectivité, l’Etat, un gestionnaire d’espace protégé, une entreprise,…) ;
  • un plan d’expérimentation permettant de tester l’efficacité du nudge.

Les comportements choisis pourront être directement ou indirectement liés à la biodiversité, via une des 5 pressions exercées sur celle-ci (voir l’encadré présent à la page suivante).

Pour découvrir des exemples de gestes à adopter pour la protection de la biodiversité, consultez la plateforme « les bons gestes ».

Calendrier du Nudge Challenge 2021

Le challenge se déroulera entre octobre et décembre :

  • A partir d’octobre : inscription des équipes participantes ;
  • 6 novembre : date limite d’enregistrement de votre équipe ;
  • 18 novembre : date limite d’envoi des vidéos ;
  • 20 novembre – 24 novembre : visionnage des vidéos et pré-sélection par le jury ;
  • 27 novembre : annonce des finalistes lors de l’Université populaire de la biodiversité et ouverture des votes du public ;
  • Semaine du 13 décembre : présentation orale des finalistes et remise des prix.

Pour plus de précisions sur les modalités pratiques du concours, rendez-vous sur le site de NudgeFrance ou contactez Auriane Bugnet, chargée de mission coordination stratégique et innovation publique à l’OFB : auriane.bugnet@ofb.gouv.fr.

Les 5 pressions exercées sur la biodiversité

  • Les changements d’utilisation des sols (par exemple la déforestation ou l’artificialisation)
  • La surexploitation des organismes (par exemple la surpêche)
  • Le changement climatique
  • Les pollutions (par exemple les pollutions plastique, chimique ou lumineuse)
  • Les espèces exotiques envahissantes