Presse
Occitanie

Occitanie : l’Office français de la biodiversité aux côtés des Français dans la vallée de la Dordogne pour protéger la biodiversité

Mobilisation
Sensibilisation

En cet été très particulier, l’OFB mobilise ses agents à la rencontre des vacanciers pour accompagner leurs retrouvailles avec la nature. Sur les communes de Montvalent et de Martel (Lot), au cœur d’une réserve de biosphère classée par l’UNESCO, les agents ont sensibilisé le grand public sur la riche nature qui les entoure et sur les comportements à adopter lors des loisirs de plein air sur la rivière Dordogne (pêche, canoë-kayak, moto, etc.).

Après des semaines de confinement et alors que tous les dangers ne sont pas écartés, les Français seront particulièrement nombreux cette année à parcourir les sites naturels et touristiques français, en métropole comme en Outre-mer. Pour favoriser des retrouvailles en harmonie avec la nature, l’Office français de la biodiversité a lancé le 6 juillet une campagne de sensibilisation inédite déclinée dans la presse régionale, en radio, sur les réseaux sociaux mais aussi sur le terrain.

La campagne de sensibilisation propose de redécouvrir à travers des jumelles des paysages français que nous côtoierons cet été lors de nos loisirs, en vacances ou près de chez nous. Avec un objectif : faire le lien entre cette nature et la fragilité des sites qui vont nous accueillir et mettre en avant les bons gestes pour des vacances respectueuses de la nature, à la mer, en montagne, à la campagne, en forêt ou au bord des rivières. Cette campagne est déclinée sur le terrain tout l’été avec les agents de l’OFB dans chacune des régions en métropole et en outre-Mer.

Dans le cadre de son dispositif de mobilisation des citoyens, l’OFB propose également une plate-forme des gestes à adopter en toute occasion pour préserver la biodiversité, accessible depuis le site web : https://ofb.gouv.fr/agirpourlabiodiversite

La Dordogne, une des dernières rivières sauvages de France, au cœur de la campagne de sensibilisation de l’OFB

Chaque été, la vallée de la Dordogne offre aux vacanciers un lieu idéal pour la pratique d’activités nautiques. Très attractive, l’une des plus belles rivières sauvages de France est également une réserve de biosphère où huit espèces de poissons migrateurs rares et menacées subsistent comme le saumon atlantique.

Lors de son opération du 18 juillet, les agents de l’OFB, équipés de VTT et de canoës, sont allés à la rencontre des vacanciers et autres usagers de la nature pour leur rappeler les réglementations relatives à la préservation des habitats et des espèces.

Une vigilance particulière doit être maintenue en matière de pêche récréative, l’OFB sensibilise les vacanciers sur l’importance de connaître la biodiversité locale pour mieux la protéger et sur les gestes à adopter, en particulier près des zones de baignade.

Les bras morts ou « couasnes » de la Dordogne, sont d’anciens lits de la rivière, devenus milieux aquatiques et humides. Ils sont très riches sur le plan de la biodiversité et permettent le développement d’une flore et faune abondante, qu’il convient de protéger. Circuler en voiture ou en moto dans ces espaces fragiles contribue à l’érosion des sols et au dérangement des espèces qui les peuplent.

Christophe Aubel, Directeur général délégué de l’OFB et Hervé Bluhm, Directeur Régional Occitanie de l’organisme, ont profité de l’opération pour présenter les enjeux de biodiversité propres à la région occitane. Cette dernière, au carrefour des influences bioclimatiques (méditerranéenne, océanique, continentale et alpine), dispose d’un patrimoine naturel inestimable, nécessitant une vigilance accrue. Aux côtés de Raphaël Daubet, maire de la commune de Martel, Frédéric Moinot a également présenté l’Atlas de biodiversité communale de Floirac, une initiative permettant une amélioration des connaissances sur les milieux naturels locaux.

Téléchargez le communiqué de presse