Une nouvelle édition de la carte « Panorama de la biodiversité et des espaces protégés » en France métropolitaine et en outre-mer est disponible. Ce travail est le fruit de la collaboration entre l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN).
Réalisée sur les fonds cartographiques de l’IGN, à partir des données de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), cette carte représente notamment les espaces protégés comme les réserves naturelles et biologiques, les parcs nationaux de France ou les parcs naturels marins. Une cartographie du réseau Natura 2000 au niveau européen est également disponible.
En complément, 24 fiches d’espèces illustrées, représentatives d’un milieu, d’une région ou d’un statut de protection particulier sont à découvrir.
Nouveauté de l’édition 2020, le « Panorama de la biodiversité et des espaces protégés » est désormais recto-verso avec un côté entièrement dédié à l’outre-mer.
Ce travail regroupe les données de différents inventaires, recueillies grâce au concours de nombreuses structures publiques et associatives.