Actualités
Normandie
Hauts-de-France

Protéger les couvées des limicoles nicheurs des plages

Mobilisation
Espèces

L’Office français de la biodiversité (OFB) est impliqué dans la « Stratégie d’action 2021-2022 Limicoles nicheurs des plages - Façade Manche Est - Mer du Nord » qui vise à suivre la nidification de quatre espèces d’oiseaux sur l’ensemble des plages situées de la baie du Mont Saint Michel à la frontière belge.

En novembre 2020, une convention a été passée entre l’OFB, le Groupe ornithologique normand (GONm) et le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais pour mettre en place la « Stratégie d’action 2021-2022 Limicoles nicheurs des plages - Façade Manche Est - Mer du Nord ».

Pilotée par le Groupe Ornithologique Normand (GONm), cette stratégie vise à suivre la nidification du petit gravelot, du grand gravelot, du gravelot à collier interrompu et de l’huîtrier pie sur les littoraux des Hauts-de-France et de Normandie.

Différentes actions sont prévues :

  • Le recensement des couples nicheurs,
  • Le suivi de la reproduction,
  • La protection des nids en zones vulnérables aux dérangements et piétinements,
  • La sensibilisation du public.

Les premières missions de protection et de sensibilisation ont démarré le 1er avril, début de la nidification de ces espèces, et se poursuivront jusqu’à la fin de l’été.
Un bilan intermédiaire de l’opération sera publié à l’automne 2021 et les actions reprendront au printemps 2022.

Outre le financement, l’OFB est directement impliqué dans cette stratégie. L’établissement participe à la coordination des équipes, aux recensements sur certains secteurs, à la collecte et au stockage des données, ainsi qu’à la sensibilisation des usagers lors des opérations de surveillance sur les plages.

La « Stratégie d’action 2021-2022 Limicoles nicheurs des plages - Façade Manche Est - Mer du Nord » contribue directement aux objectifs Natura 2000, au Programme de surveillance de la Directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) et à certains Objectifs environnementaux du Document stratégique de façade (DSF) portant sur les zones fonctionnelles pour les oiseaux.
Elle permet également d’alimenter l’opération nationale « On marche sur des œufs » ainsi que l’enquête nationale limicoles nicheurs lancée cette année et pilotée par l’OFB et la LPO (enquête LIMAT).

Les principaux partenaires engagés dans cette stratégie

  • la délégation de façade maritime Manche-Mer du Nord de la direction régionale Normandie de l’Office français de la biodiversité (OFB) ;
  • le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale qui coordonne le réseau d’acteurs en faveur de la protection des gravelots sur son périmètre (Ambleteuse au Tréport) ;
  • le Groupe Ornithologique Normand (GONm), coordinateur technique de la stratégie et en charge du volet technique « gravelot à collier interrompu », « petit gravelot », « huîtrier pie », et tête de réseaux sur la Normandie ;
  • le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais, en charge du volet technique « grand gravelot » et tête de réseaux sur le secteur Nord et Pas-de-Calais (hors périmètre du Parc naturel marin).

De nombreux acteurs des régions Normandie et Hauts-de-France participent également à cette stratégie comme les Centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE) ou des gestionnaires d’espaces naturels.  Ils effectuent notamment les comptages et participent à la sensibilisation des usagers.