Actualités
National

Publication de l’avis « Empreinte biodiversité des entreprises »

Mobilisation
Sensibilisation
Connaissances & données

La Plateforme nationale d'actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a remis, le 6 mars dernier, son rapport concernant l’empreinte biodiversité des entreprises. Ce document présente un audit de la situation actuelle en France ainsi que 10 propositions pour mobiliser les entreprises face à l’enjeu de préservation de la biodiversité.

Si les entreprises françaises ont un impact sur la biodiversité, il y a encore peu de données à ce sujet. Pour y remédier, la Plateforme RSE a constitué un groupe de travail auquel participait l'Office français de la biodiversité, pour un état des lieux de la situation et des ressources existantes. Celui-ci a ainsi réalisé un audit des entreprises du CAC 40 mais aussi des PME de secteurs prioritaires comme l’industrie ou le tertiaire.

Ces audits ont permis la publication d’un avis qui a été remis à Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. En s’appuyant sur les pratiques des entreprises et les outils disponibles, ce document adresse 10 recommandations au gouvernement, aux entreprises et à leurs fédérations, ainsi qu’aux investisseurs et aux acteurs de la recherche pour agir.

Les entreprises engagées pour la nature

    vignette_67_33
    texte_p_67_33

    Dans ses 10 recommandations, la plateforme RSE incite les entreprises à s’engager dans des dispositifs tels que « Entreprises engagées pour la nature – act4nature France ». Lancée en 2019, cette initiative a pour objectif de susciter des engagements concrets et à assurer la montée en puissance progressive du sujet au sein des entreprises. Elle vise à faire émerger, reconnaître et valoriser les actions des entreprises en faveur de la biodiversité.

      La démarche s’adresse à toutes les entreprises, quels que soit leur taille et leur secteur d’activité, qu’elles soient initiées ou débutantes.

      Un accompagnement sur-mesure pour établir son plan d'actions

      « Engage », communauté d'acteurs interdisciplinaires à laquelle est associée l'OFB , lance le « Défi biodiversité ». Elle offre l'opportunité à 10 entreprises de moins de 500 salariés de participer à dix mois de conférences, d'ateliers et de formations pour faire émerger des projets à impact positif sur la biodiversité. Cet accompagnement facilitera la rédaction du plan d'actions des entreprises qui s'engagent dans « Entreprises engagées pour la nature - act4nature ». L'occasion pour celles-ci de monter en compétences et d'assurer une transformation durable de leur société et de son écosystème de partenaires, clients et fournisseurs.