Le 16 novembre 2021 a eu lieu la remise des Grands prix Préservation des captages d’eau potable dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales. Quatre collectivités ont été récompensées parmi les 26 participants de ce concours national organisé par le Centre de ressources Captages piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB).
En France de nombreuses ressources en eau sont impactées par les pollutions diffuses dues aux nitrates et pesticides. Ces pollutions s’avèrent d’autant plus problématiques lorsqu’il s’agit de ressources utilisées pour la production d’eau potable. Leur traitement, nécessitant des installations coûteuses, s’avère incontournable auquel cas les concentrations de ces substances feraient peser un risque sanitaire sur les usagers. Pour continuer à exploiter ces ressources durablement, les collectivités territoriales n’ont d’autres choix que d’agir à la source des émissions. Ces actions impliquent de nombreux acteurs, en particulier les exploitations agricoles des aires d’alimentation des ouvrages de prélèvement d’eau pour la consommation humaine.
Afin de mettre à l’honneur les collectivités territoriales et leurs élus portant des actions exemplaires d’amélioration de la qualité des ressources en eau utilisées pour la consommation humaine, le Centre de ressources Captages a organisé la première édition des Grands prix « Préservation des captages d’eau potable ». Inclues dans des projets de territoire, ces actions peuvent également contribuer à la reconquête de la biodiversité.
Suite au lancement de l’appel à candidatures le 22 mars, journée mondiale de l’eau, 26 collectivités ont déposé un dossier. Parmi celles-ci, quatre lauréats ont été désignés :
D’autres démarches méritent néanmoins d’être signalées :
Centre de ressources Captages
Le Centre de ressources Captages est un dispositif d’animation. Il a pour ambition de renforcer les compétences des acteurs en charge de la mise en œuvre de la politique de protection des ressources en eau des captages utilisés pour la production d’eau potable, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.
Ses moyens d'action :
> Pour plus d’informations, consultez les pages web du centre de ressources Captages.