Actualités
National

Six projets sélectionnés pour améliorer la surveillance des espèces et des habitats

Milieu terrestre

Suite à l’appel à manifestations d’intérêt « Amélioration de la surveillance nationale terrestre des espèces et habitats à enjeux de conservation » lancé au printemps 2021, six projets ont été sélectionnés.

22 dossiers de candidature avaient été déposés à la date butoir fixée au 23 mai 2021. La qualité et la diversité de l’ensemble des projets candidats ont été soulignées par le comité de sélection.
Par divers travaux de recherche et développement, les six projets retenus apporteront de nouveaux éléments méthodologiques et opérationnels pour améliorer la surveillance nationale de plusieurs groupes d’espèces et types d’habitats concernés par des lacunes de connaissances. Ils alimenteront également les réflexions en cours dans le cadre de la construction du programme national de surveillance de la biodiversité terrestre.

Les six projets lauréats sont les suivants :

  • COLEOSAPRO – Mise en place d’un réseau de surveillance national des coléoptères saproxyliques de la directive européenne « Habitats-Faune-Flore ». Consortium porté par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie.
  • PRéSur – Préfiguration d’un réseau de surveillance de l’état de conservation des habitats agro-pastoraux de France métropolitaine. Consortium porté par le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles.
  • Programme de surveillance des Amphibiens et des Reptiles sur le territoire de France métropolitaine. Porté par la Société Herpétologique de France.
  • SOGAP – Surveillance des Odonates Gomphidés et Anisoptères Prioritaires. Consortium porté par l’Office pour les insectes et leur environnement.
  • Surveillance nationale du Minioptère de Schreibers. Consortium porté par la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères.
  • TRAMETES - Contribution de la trame de vieux bois à l’état de conservation des habitats forestiers et des espèces. Consortium porté par le Laboratoire EcoSystèmes et Société En Montagne, INRAE.

Le démarrage de ces projets est prévu à l'automne 2021.

Consultez la liste des projets détaillés