Le réseau compte désormais 300 aires éducatives en métropole et Outre-mer.
131 écoles ou collèges ont vu leur label « aire marine éducative » ou « aire terrestre éducative » renouvelé et 117 l’ont obtenu pour la première fois en cette fin d’année scolaire 2020/2021.
D’autres (48) ont choisi de ne pas fournir de dossier en raison d'une nouvelle année fortement bouleversée par la situation sanitaire mais sont toujours engagés dans l’initiative.
Parmi ces 300 aires éducatives actives sur le territoire, 180 ciblent des milieux marins et 120 ciblent des milieux terrestres.
Pour l’année prochaine, la période d’inscription a été étendue jusque fin septembre. Plus d'une centaine de demandes ont déjà été reçues sur la plateforme sagae.ofb.fr.
Depuis l’an dernier, la territorialisation des aires éducatives a commencé avec la mise en place de groupes régionaux aires éducatives (GRAE). L'ambition derrière la mise en place de ces groupes est de mieux accompagner les prochains projets d'aires éducatives.
Ils sont composés des directions régionales de l’OFB, des académies, des services de l’État, des agences régionales pour la biodiversité lorsqu'elles existent et de partenaires locaux pertinents.
Après un an et demi de travail et de mobilisation des acteurs régionaux, la majorité des groupes sont opérationnels et ont pu instruire les labellisations et suivre les nouvelles inscriptions sur leur territoire.
Un exemple concret de groupe fonctionnel : cap sur les Hauts-de-France
Le groupe régional aires éducatives des Hauts-de-France a été lancée officiellement en février 2021.
Cette instance, animée par la direction régionale de l'OFB, a assuré en juin la fonction de jury pour l’octroi des labellisations : 30 dossiers de demandes et/ou de renouvellement ont ainsi été analysés, tous les projets ont obtenu le label.
A ce jour, le territoire Hauts-de-France accueille 30 aires éducatives labellisées (25 aires marines et 5 aires terrestres) et les nouveaux projets se multiplient. Deux aires terrestres éducatives sont déjà inscrites et une dizaine de nouvelles demandes d’inscription sont en cours de traitement.