Presse
Auvergne-Rhône-Alpes

Un épilogue heureux pour l’histoire du bouquetin de la Dent d’Oche

Espèces

Depuis début septembre, sur le massif de la Dent d’Oche en Haute-Savoie, une femelle de bouquetin (qu’on appelle étagne) a été observée par des randonneurs avec un crampon d’alpinisme coincé dans la mâchoire. Les observateurs se sont adressés au refuge le plus proche et ont contacté des associations de protection de la nature. De nombreuses vidéos sont alors postées sur les réseaux sociaux, suscitant beaucoup d’émotions. L’information a également été reprise dans plusieurs médias régionaux.

Deux sorties terrain pour repérer et approcher dans de bonnes conditions l’étagne et son cabri

Le mercredi 20 septembre, une équipe de sapeurs-pompiers du SDIS en relation avec l’OFB effectue une première sortie afin de capturer l’animal. Le bouquetin est repéré, mais malheureusement inaccessible.

Le mardi 26 septembre, une équipe de 3 agents de l’OFB accompagnée d’un vétérinaire ont tenté une deuxième capture.
Après plusieurs heures de marche, et avec l’aide du gardien du refuge, l’animal est repéré en fin de matinée, au repos sur un promontoire rocheux, accompagnée de son petit cabri.

Un crampon d’alpinisme coincé dans une molaire…

L’équipe décide de s’approcher lentement. A 13 h 40 l’étagne est fléchée au fusil hypodermique. Elle s’endort assez rapidement et est immobilisée. Le vétérinaire extrait le crampon, coincé par un maillon de chaine dans une molaire.

L’animal s’est réveillé et a pu repartir librement sans contrainte, rapidement rejoint par son cabri qui observait la scène.

Téléchargez le communiqué de presse