Presse
National

Un nouveau site Eaufrance pour plus de transparence dans le domaine de l’économie de l’eau

Connaissances & données
Milieu aquatique

Eaufrance, le service public d’information sur l’eau, propose un nouveau site thématique dédié à l’économie dans le domaine de l’eau : Economie Eaufrance.

Il a pour objectif de participer à la transparence de la politique de l’eau en France, et d’informer le public sur 5 thématiques de l’économie de l’eau :


Tarification de l'eau

Dépenses liées à l'eau

Valeurs liées à l'environnement

Analyse économique et décision

Les usages de l'eau
 


La plateforme met à disposition des données sur l’économie de l’eau (prix de l’eau, montants des aides et redevances des Agences et Offices de l’eau, coûts des programmes de mesure de la Directive cadre sur l’eau, etc.), qu’elles soient produites et/ou bancarisées par des partenaires du Système d’information sur l’eau (SIE), ou d’autres structures.

Des pages thématiques détaillées sont proposées avec des contenus accessibles au plus grand nombre, tels que les aspects économiques liés à la Directive cadre sur l’eau et les méthodes d’analyses économiques menées pour y répondre. De nombreuses publications techniques documentent les 5 thématiques présentées.

De nombreuses ressources sont mises à disposition : chiffres clés, pages d’actualités et fiches méthodologiques.

Cette refonte est le fruit d’un travail collaboratif, organisé et piloté par l’Office français de la biodiversité, et appuyé par les économistes du ministère de la Transition écologique (DEB, CGDD) et des Agences de l’eau.

Quelques chiffres-clés sur l’économie de l’eau

  • En France, 51 % du territoire est couvert par un ou plusieurs Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE)
  • 4,01 euros/m3, c’est le prix moyen du service public de l’eau en Europe

> Pour accéder à plus de données : https://economie.eaufrance.fr/donnees