Actualités
Océan Atlantique (Outre-mer)

Un permis nature pour sensibiliser les plus jeunes

Mobilisation
Sensibilisation

À Saint-Pierre-et-Miquelon, la Gendarmerie Nationale et l’Office français de la biodiversité (OFB) proposent aux élèves de 6ème d’obtenir leur « permis nature ».

Le permis nature est un projet pédagogique proposé par le service territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon, en partenariat avec la Gendarmerie et les professeurs de sciences de la vie et de la Terre des collèges de l’archipel. Destiné à l’ensemble des classes de 6ème, ce permis a pour vocation de sensibiliser les élèves aux comportements à adopter en milieu naturel et à la réglementation en vigueur.

Trois thématiques, spécifiques à Saint-Pierre-et-Miquelon, sont abordées :

  • La gestion des déchets
  • La gestion des ressources naturelles
  • La circulation dans les espaces naturels

Après une première phase de présentation du dispositif, les trois thématiques ont été étudiées en classe, entre avril et mai, à l’aide de supports pédagogiques (vidéos, photos, textes scientifiques) et de fiches pratiques.

Elles seront ensuite abordées de façon concrète, courant juin, dans le cadre d’une sortie terrain qui permettra également d’entrevoir d’autres enjeux de protection du patrimoine naturel.

À l’issue de cette demi-journée sur le terrain, les élèves répondront à un QCM de 20 questions (5 par thématiques et 5 bonus) puis se verront remettre leur permis nature ainsi qu’un cadeau.

Grâce à cette nouvelle initiative pédagogique, les élèves de Saint-Pierre-et-Miquelon pourront ainsi découvrir la protection du milieu naturel de façon ludique, en alliant connaissances théoriques et pratiques.