Presse
Occitanie

Une nouvelle espèce d'orchidée pour la Haute-Garonne

Espèces

Malgré le confinement, des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) ont contribué à enrichir nos connaissances sur la biodiversité française. Un agent du service départemental de la Haute-Garonne a découvert, le 26 avril, sur la commune de Villeneuve-Tolosane, une nouvelle espèce d'orchidée pour le département, l'Ophrys de Ficalhoana. Cette espèce protégée étant très rare sur le territoire national, une rencontre avec la municipalité de Villeneuve-Tolosane a été organisée par l'OFB afin d'initier une action de sensibilisation et ainsi mettre en place des mesures visant à sa préservation.

Première mention pour la Haute-Garonne

La moindre utilisation des tondeuses à gazon dans les espaces publiques durant le confinement a permis à de nombreuses espèces végétales de se développer et de fleurir. Ce fut le cas notamment des Orchidées sauvages, présentes jusque dans les villes, en bord de route ou dans les parcs fermés. Le 26 avril dernier, un agent de l'OFB a fait une incroyable découverte : la présence de trois pieds d'orchidée dans un espace vert de la commune de Villeneuve-Tolosane, en périphérie de Toulouse. Une première détermination à partir des observations et des photos montre qu'il s'agirait de l'Ophrys de Ficalhoana (Ophrys tenthredinifera subsp. Ficalhoana).

Cette espèce étant très rare en France, les photos sont transmises à des botanistes du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, de la Société française d'orchidophilie et de l'OFB. Ils confirment unanimement la détermination et déclarent qu'il s'agit de la première mention de cette espèce pour le département.

Une orchidée très rare

L'aire de répartition de cette orchidée est principalement le Nord-Ouest de la péninsule ibérique ainsi qu'une présence très localisée au Portugal et en Andalousie. En France, elle n'était connue que par quelques pieds isolés dans six départements. Cette très faible présence sur le territoire national la classe comme « Vulnérable » dans la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine et même comme en « Danger critique » dans la Liste rouge régionale de l'ex-région Midi-Pyrénées. Très rare, cette espèce est protégée sur le territoire national afin d'éviter sa disparition.

Sensibiliser pour protéger

Pour éviter la destruction des seuls pieds connus de cette orchidée du département, les agents de l'OFB ont informé la municipalité de Villeneuve-Tolosane et rencontré les services techniques. Un accompagnement de la mairie par l'OFB et ses partenaires permettra une gestion favorable à l'espèce et ainsi à son maintien dans le futur.

Téléchargez le communiqué de presse