GMF, mécène des parcs nationaux de France

Depuis 2008, GMF et les parcs nationaux de France, dont le réseau est rattaché à l’OFB, ont noué un partenariat de mécénat sur le thème « la nature en partage », avec pour objectif de faciliter l'accès aux territoires des parcs nationaux et à la connaissance de la nature pour tous les publics.

vignette_67_33
texte_p_67_33

Trois champs d’action définissent et donnent sens à l'action conduite dans le cadre de ce mécénat :

  • Faciliter l’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les types de publics y compris pour les personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel et intellectuel, et favoriser l’insertion sociale et accessibilité sociale à la nature des jeunes par le service civique ;
  • Préserver la biodiversité en étudiant et en protégeant les espèces ;
  • Développer la prévention des risques.


Lancé il y a 12 ans, le partenariat a permis de financer et de réaliser plus de 100 actions dans les 11 parcs nationaux de France.

Ainsi, le Parc national de la Vanoise met du matériel de randonnée adapté à disposition des personnes en situation de handicap gratuitement, des fauteuils Hippocampe et Quadrix qui permettent de se déplacer de manière automne sur les sentiers.

Dans le Parc national des Pyrénées c’est le programme de réintroduction du bouquetin ibérique qui bénéficie du soutien de GMF depuis les premiers lâchers en 2017. Fin 2019, on recensait plus de 200 bouquetins ibériques sur le territoire du Parc national, l'opération est une réussite exemplaire.

Enfin, au Parc national de Port-Cros, la prévention des risques d’incendie en période estivale a été renforcée grâce au soutien au dispositif de sensibilisation des visiteurs : recrutement d’éco-gardes et installation d’une borne interactive informant du niveau d'alerte et des bons gestes à suivre sur le territoire du Parc national.

En 2021, GMF renouvelle son engagement auprès des parcs nationaux et de l’OFB dans le cadre d’une 5ème convention de 3 ans qui va permettre de poursuivre un partenariat durable au service d’une ambition forte pour faciliter l’accès à ces espaces naturels protégés d’exception, contribuer à leur préservation et partager la connaissance de la nature avec tous les publics.