Le plan national d'actions en faveur du Grand hamster

Le plan national d’actions (PNA) 2019-2028 en faveur du hamster commun et de la biodiversité de la plaine d’Alsace vise à enrayer le déclin du Grand hamster commun (Cricetus cricetus). Il a pour but l’atteinte du bon état de conservation de l’espèce.

Ce plan est composé de 5 axes de travail :

  • Transversalité des connaissances et des actions en faveur de l’écosystème de plaine
  • Connaître l’espèce et son interaction avec son milieu biologique
  • Préserver et améliorer l’habitat agricole
  • Préserver et renforcer les populations fragiles
  • Faire connaître l’espèce et les enjeux de sa protection.

Le PNA comporte 22 actions opérationnelles. L’Office français de la biodiversité (OFB), via l’implication des 3 agents permanents de l’Unité Agroécologie et PNA Hamster et en lien avec l’unité Petite Faune Sédentaire et Outre-Mer de la DRAS, est principalement investi dans des actions dédiées à la connaissance de l’espèce et de son habitat.

L’OFB est chargé du suivi de l’abondance et de la répartition des populations sauvages de l’espèce. Il est également pilote de l’axe « préserver et renforcer les populations fragiles ». Enfin, fort de son expérience et de ses compétences techniques et scientifiques, l’OFB est partenaire des actions visant d’une part, à mieux connaître les relations entre le Grand hamster et son habitat et d’autre part, à établir des préconisations de gestion de son habitat.

La sauvegarde d’une espèce parapluie

En France, le Grand hamster n’est présent qu’en Alsace, où il vit à l’état sauvage depuis plus de 12 000 ans. Ce petit rongeur, qui hiberne d’octobre à mars, sort de son terrier surtout à l’aube et au crépuscule.

Sa population autrefois abondante a peu à peu disparu du territoire. Après des décennies de déclin, les populations de l’espèce semblent aujourd’hui être stabilisées.
Son aire de répartition, est aujourd’hui circonscrite à une vingtaine de communes et ses effectifs sont probablement compris entre 1 500 et 2 000 individus au printemps.

À la fois espèce emblématique d’Alsace et espèce protégée, le Grand hamster est un indicateur de la bonne santé de la biodiversité des zones qu’il investit.
C’est une espèce dite parapluie, car ses besoins écologiques recouvrent ceux de nombreuses autres espèces qui partagent son habitat.

C’est pourquoi une grande partie des actions du PNA Hamster consiste à améliorer l’habitat en conciliant les activités agricoles et urbanistiques. De 2013 à 2019, le programme LIFE Alister a permis d’apporter des éléments de réponse en mettant l’accent sur des pratiques agricoles innovantes, via un partenariat entre l’ONCFS (aujourd'hui OFB), le monde agricole et le CNRS. Dans la continuité de ce projet, l’OFB apportera son concours au développement d’approches innovantes croisant les thématiques biologiques, environnementales, économiques et d’aménagement du territoire.

L’UICN a récemment classé cette espèce « En danger critique d’extinction » sur l’ensemble de son aire mondiale de répartition. Ceci signifie qu’il est plus que jamais nécessaire de restaurer un état de conservation favorable de l’ensemble des populations connues de grand hamster. L’OFB partage la responsabilité de sa préservation.

Les partenaires du projet

La gouvernance du PNA Hamster est composée d’un comité de pilotage, d’un comité de suivi et de groupes de travail thématiques.

Le comité de pilotage est composé de représentants des collectivités territoriales, de représentants de la profession agricole et des chasseurs, de la profession des aménageurs, d’associations d’éducation à l’environnement ou de protection de la nature, d’experts, d’un parc zoologique et de représentants des services de l’Etat et établissements publics de l’Etat.

8 structures assurent le pilotage de fiches actions : l’OFB, le CNRS, la Chambre d’Agriculture d’Alsace, la DDT 67, la Fédération Départementale des Chasseurs du Bas-Rhin, la DREAL Grand Est, le Groupement d’Etudes et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA), Strasbourg Initiative Nature Environnement (SINE) et de l’Environnement.