A l’occasion des journées mondiales des sols et du climat qui ont eu lieu la première semaine de décembre, l’Office français de la Biodiversité (OFB) de Nouvelle-Aquitaine et le Syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire de la Gironde (SMIDDEST), EPTB de l’estuaire de la Gironde, ont organisé, le 4 décembre à Saint-André-de-Cubzac, une journée d’échanges autour du rôle des sols dans le cycle de l’eau et dans l’adaptation au changement climatique.
Cette journée s’inscrit dans les missions des deux organismes. L’OFB, animateur du projet européen Life Artisan, vise à promouvoir la mise en place de Solutions Fondées sur la Nature pour favoriser l’adaptation des territoires au changement climatique. Le SMIDDEST, animateur du SAGE de l’Estuaire, a parmi ses missions l’objectif de préserver la ressource en eau et les zones humides du territoire, en particulier par une meilleure maîtrise du cycle de l’eau sur les bassins.
La journée mondiale des sols est un rendez-vous international proposé par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), afin de valoriser les sols et leur rôle fondamental pour les sociétés. Ces questions sont au cœur des enjeux d’adaptation au changement climatique : transition agroécologique, zéro artificialisation nette, risque inondation, préservation des zones humides et lutte contre l’érosion massive de la biodiversité.
Messages-clés de la journée d’échanges
Plusieurs exemples ont permis d’illustrer ces messages
Signature de la convention entre l’OFB et le SMIDDEST sur le déploiement de Solutions fondées sur la Nature dans une perspective d’adaptation au changement climatique
Le partenariat entre l’Office français de la Biodiversité et le SMIDDEST a démarré en 2021 avec le projet Life ARTISAN* et s’est accéléré en septembre 2022 lorsque le SMIDDEST s’est engagé dans une démarche d’accompagnement sur le déploiement de solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique des milieux agricoles de son territoire en cohérence avec le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Estuaire de la Gironde.
Retrouvez l'ensemble des présentations de la journée :