Actualités
Nouvelle-Aquitaine

[RESTITUTION] Adaptation au changement climatique : le rôle des sols dans le cycle de l’eau

Réseau national ARTISAN
Sensibilisation et communication
Journée d’échanges 04/12 Margot VILETTE - OFB

A l’occasion des journées mondiales des sols et du climat qui ont eu lieu la première semaine de décembre, l’Office français de la Biodiversité (OFB) de Nouvelle-Aquitaine et le Syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire de la Gironde (SMIDDEST), EPTB de l’estuaire de la Gironde, ont organisé, le 4 décembre à Saint-André-de-Cubzac, une journée d’échanges autour du rôle des sols dans le cycle de l’eau et dans l’adaptation au changement climatique.

Cette journée s’inscrit dans les missions des deux organismes. L’OFB, animateur du projet européen Life Artisan, vise à promouvoir la mise en place de Solutions Fondées sur la Nature pour favoriser l’adaptation des territoires au changement climatique. Le SMIDDEST, animateur du SAGE de l’Estuaire, a parmi ses missions l’objectif de préserver la ressource en eau et les zones humides du territoire, en particulier par une meilleure maîtrise du cycle de l’eau sur les bassins.

La journée mondiale des sols est un rendez-vous international proposé par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), afin de valoriser les sols et leur rôle fondamental pour les sociétés. Ces questions sont au cœur des enjeux d’adaptation au changement climatique : transition agroécologique, zéro artificialisation nette, risque inondation, préservation des zones humides et lutte contre l’érosion massive de la biodiversité.

Messages-clés de la journée d’échanges

  • Les principaux impacts du changement climatique sur la ressource en eau ont été rappelés par Alain Dupuy, expert hydrogéologue à l’ENSEGID, en particulier au travers des conclusions de l’étude Explore 70  qui anticipe dans le Sud-Ouest, une baisse de l’ordre de 50% des débits d’étiage pour la période 2046-2065 (par rapport à la période de référence 1961- 1990).
  • Les sols jouent un rôle de filtre naturel et permettent le stockage et la rétention de l’eau. Les sols, tout comme l’eau, constituent des ressources limitées, soumises à de fortes pressions, que ce soit par les activités humaines ou le changement climatique. Des sols dégradés contribuent à accentuer les risques de sécheresse ou d’inondation en favorisant le ruissellement au détriment de l’infiltration.
  • La préservation et la restauration des fonctionnalités des sols permettent donc d’améliorer la résilience des territoires face aux effets du changement climatique. Une renaturation de sols nécessite un diagnostic préalable et s’appuie souvent sur concertation avec les usagers afin de mettre en place des stratégies locales d’aménagement ou des évolutions de pratiques.
  • Lionel Jordan-Meille de Bordeaux Science Agro rappelle que les sols constituent le socle de la production agricole et  que certaines pratiques en améliorent la capacité de rétention de l'eau pour l'agriculture et la disponibilité de l'eau pour la croissance des plantes (couverture des sols, agroforesterie, semis direct, etc.). Ces pratiques apportent des co-bénéfices et peuvent contribuer à limiter l’érosion des sols qui impacte les milieux aquatiques

 

Plusieurs exemples ont permis d’illustrer ces messages

  • Le rôle des sols dans la gestion de l’eau en milieu urbain a été présenté par Elodie Moulin du CEREMA, qui a détaillé comment l’évolution réglementaire et notamment le ZAN, a modifié le changement de vision du rôle des sols urbains dans le petit cycle de l’eau. Le CEREMA accompagne plusieurs collectivités dans des projets de restauration des sols en milieu urbain. Une approche globale est recommandée, basée sur un diagnostic portant sur la nature des sols et des usages, suivie par l’élaboration d’une stratégie visant la désimperméabilisation, voire la renaturation des sols. La renaturation les sols en milieux urbain contribue à la réduction du risque inondation par ruissellement, mais aussi à limiter la concentration des pollutions et l’érosion.  
  • La Ville de Bordeaux accompagne ce changement de vision dans sa stratégie « Bordeaux Grandeur Nature » qui vise notamment à « renaturer partout où c’est possible ». Les opérations menées accordent une place importante aux habitants et usagers en proposant des concertations puis des aménagements transitoires et un maillage des opérations pour produire une cohérence à l’échelle du territoire. La renaturation des sols est adossée à d’autres objectifs de la stratégie de la ville, par exemple les mobilités urbaines ou l’amélioration du cadre de vie en travaillant notamment sur les délaissés comme les jonctions de rues.
  • La visite des Jardins de Piconnat, exploitation maraîchère en agriculture biologique qui repose sur des sols vivants, a permis d’illustrer certaines de ces pratiques et de les replacer dans le contexte du territoire : installation, commercialisation, économie circulaire avec des besoins d’apports en matières organiques favorisant la vie biologique du sol pour les cultures. Cette exploitation, insérée dans le tissu agricole et associatif local, s’investie dans les plans alimentaires territoriaux.
  • Le Syndicat mixte de bassin versant du Moron a également œuvré pour la restauration de zones humides sur d’anciennes parcelles viticoles afin de limiter les inondations en milieu rural.

Signature de la convention entre l’OFB et le SMIDDEST sur le déploiement de Solutions fondées sur la Nature dans une perspective d’adaptation au changement climatique

Le partenariat entre l’Office français de la Biodiversité et le SMIDDEST a démarré en 2021 avec le projet Life ARTISAN* et s’est accéléré en septembre 2022 lorsque le SMIDDEST s’est engagé dans une démarche d’accompagnement sur le déploiement de solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique des milieux agricoles de son territoire en cohérence avec le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Estuaire de la Gironde.

Signature de la convention de parteneriat