Ressources/Outils

Fiche REX : PRÉVENTION DES INONDATIONS GRÂCE AU GÉNIE VÉGÉTAL

janvier 2022
Les fiches de retours d’expérience de projets de Solutions d’adaptation fondées sur la Nature élaborées par CDC-Biodiversité, le comité français de l’UICN et l’OFB dans le cadre du projet Life ARTISAN, ont pour objectif d’inspirer les décideurs publics et privés, aménageurs, propriétaires forestiers et agricoles ou gestionnaires d’aires protégées, voulant mettre en œuvre un projet de SafN. Les fiches présentent des informations concernant les contextes et les enjeux socio-économiques et écologiques, les sources de financement et le budget, les acteurs et parties prenantes impliqués et la gouvernance, les actions mises en œuvre, les résultats attendus ou observés, les indicateurs de suivi de ces derniers, ainsi que des leviers de réussite et des recommandations.

Le bassin versant de la Durance, dans les Alpes du Sud, est marqué par une forte variabilité annuelle de la ressource en eau entre l’amont (ressources abondantes et régulées par de grands barrages) et l’aval (ressources faibles et demande forte). Ce contraste spatial est accentué par une problématique d’alternance d’excès d’eau et de sécheresses sur des terrains érodés, exacerbée par les changements climatiques. De plus, l’excès de sédiments fins dans les rivières est responsable de la dégradation des milieux naturels ainsi que de l’accroissement du risque d’inondation.
La mise en oeuvre de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) appelle aujourd’hui à des solutions devant permettre d’accorder la prévention des inondations avec la gestion intégrée des milieux aquatiques. Des utilisations innovantes de ce type de solution ont été développées en particulier dans le bassin versant de la Durance, en vue d’augmenter la sécurité face au risque d’inondation, la résilience des écosystèmes et la préservation des biocénoses aquatiques.

A télécharger