Le bassin versant de la Nonette s’étend sur deux départements, l’Oise et la Seine-et-Marne, et couvre 2 régions, les Hauts-de-France et l’Île-de-France. Constitué de plateaux agricoles sur les parties Nord, Est et Sud-Est et par de nombreux massifs forestiers sur sa partie Ouest, le bassin versant est drainé par un linéaire de 120 km de cours d’eau. La Nonette est le cours d’eau principal.
Les évolutions climatiques qui se traduisent par une variabilité accrue des précipitations et une augmentation des températures, entrainent une augmentation des phénomènes extrêmes tels que les sécheresses ou les inondations qui érodent fortement les sols.
Sans action territoriale ciblée, ces aléas vont impacter la biodiversité et les écosystèmes, les infrastructures, les activités économiques et notamment agricoles, la santé publique ainsi que la disponibilité et la qualité de la ressource en eau.
Ces enjeux motivent une stratégie à long terme du Syndicat Interdépartemental du SAGE de la Nonette (SISN) qui se traduit dans le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Nonette (SAGE) par « la nécessité de faire face aux conséquences du changement climatique » et plus particulièrement de « maîtriser le ruissellement et limiter le risque inondation ».
Action inspirante — Aménagements d’hydraulique douce pour lutter contre l’érosion des sols