Les métiers de l’environnement

À l’Office français de la biodiversité, les agents sont affectés au sein des Directions régionales et de certains services des directions nationales (brigade mobile d’intervention, service de police judiciaire et renseignement, unités opérationnelles de la direction de la recherche et de l’appui scientifique) et peuvent intervenir sur les milieux aquatiques et sauvages ainsi que sur les espaces protégés.

Ils participent aux missions techniques et de police de l’environnement dévolues aux services dans lesquels ils sont affectés et exercent notamment les missions qui leur sont prescrites par la loi en matière de police de l’eau, de la pêche, de la nature et de la chasse. À cet effet, ils recherchent et constatent les infractions aux réglementations pour lesquelles ils sont commissionnés et assermentés.

Ils mènent et coordonnent également des actions de surveillance, de gestion, d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine naturel. Ils sont chargés d’assurer la collecte des données et la réalisation d’études sur l’état des espèces et des milieux naturels. Ils organisent et participent à des actions d’accueil, de pédagogie et d’information auprès du public. Ils peuvent être appelés à participer à des plans ou des opérations de secours.

Ils peuvent également assurer l’encadrement d’équipes ou la coordination d’actions.

Informations utiles

Un cycle de mobilité concernant les emplois des Directions régionales et des services de terrain des directions nationales est organisé une fois par an. 

A noter : en dehors des périodes de cycle de mobilité, certains postes, vacants à l’issue du cycle, sont publiés au « fil de l’eau », pour une durée d’un mois.

    Les résultats du cycle de mobilité 2020 des emplois des directions régionales et des services de terrain des directions nationales (brigade mobile d’intervention, service de police judiciaire et renseignement, unités opérationnelles de la direction de la recherche et de l’appui scientifique, direction Outre-mer) sont consultables ici.

    Nous adresserons prochainement des courriers individuels à l’ensemble des agents externes ayant présenté un dossier de mobilité.

    Les postes sont à pourvoir aux dates suivantes :

    • Mobilité interne : 1er novembre 2020 : de façon exceptionnelle et motivée, en accord avec les chefs de service d’accueil et d’origine, les agents bénéficiant d’une mobilité pourront proposer d’avancer (ou de reporter) la date d’effet de quelques semaines. Un formulaire dit «annexe F » sera transmis aux agents concernés, en accompagnement des courriers présentant la mobilité proposée.
    • Mobilité externe : 1er décembre 2020 (compte tenu du délai pour se soumettre à l’épreuve des tests psychotechniques). 1er janvier 2021 pour quelques postes.

    Comment candidater ?

    Les candidats intéressés par les postes publiés doivent se référer aux modalités de candidatures décrites dans les avis de vacance de poste consultables ici (une recherche par affectation, type de contrat et mots-clés est disponible).

    Document utile :

    Pour toute question : recrutement@ofb.gouv.fr