Le Parc national des Pyrénées

Le Parc national des Pyrénées a été créé le 23 mars 1967. Il s’étend le long de la frontière avec l’Espagne sur six vallées, de la vallée d’Aspe à l’ouest à la vallée d’Aure à l’est, entre 1 000 mètres et 3 298 mètres au Vignemale. Du côté espagnol lui répond le Parc national d’Ordesa et du Mont Perdu.

vignette_67_33
Carte du Parc national des Pyrénées. Crédit : Olivier Debuf / OFB
texte_p_67_33

Paysage naturel et culturel, le massif du Mont Perdu et de Gavarnie est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Il est réparti sur les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, (régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine). Il est composé de 64 communes (40 000 habitants) étendu sur quelques 245 000 ha.

Carrefour d’influences climatiques entre Atlantique et Méditerranée, le Parc national est riche d’une diversité de sites naturels, culturels et paysagers et abrite une flore et une faune variées, aux nombreuses espèces endémiques et emblématiques : la ramonde, souvenir des climats chauds de l’ère tertiaire, le lis des Pyrénées, ou encore l’androsace ciliée, l’isard, symbole des Pyrénées, le gypaète barbu, le plus grand rapace pyrénéen, le desman, mammifère aquatique endémique, l’ours brun.

Le Parc national accueille de nombreux visiteurs (1,5 million) et a mis en place une politique d’accueil de tous les publics.

Quelques chiffres :

  • 350 km de sentiers balisés
  • 300 lacs
  • 8 maisons de Parc national et 3 points d'information estivale