En 2024, l’Office français de la biodiversité (OFB) organise la deuxième édition des Trophées des Atlas de la biodiversité communale (ABC). Ces Trophées visent à récompenser et faire connaître des projets exemplaires d’Atlas de la biodiversité communale pour mettre en lumière des bonnes pratiques ainsi que valoriser la pertinence des ABC comme véritables outils locaux de connaissance, de mobilisation et d’aide à la décision.
L’organisation de ces Trophées bénéficie du soutien de la Fondation Engie, dans le cadre d’une convention de mécénat.
Un Atlas de la biodiversité communale est une démarche permettant à une commune ou une structure intercommunale de connaître, de préserver et de valoriser la biodiversité sur son territoire. Un ABC repose sur des inventaires de milieux et d’espèces couplés à des actions de mobilisation citoyenne, permettant de produire un diagnostic partagé et spatialisé des enjeux de biodiversité sur le territoire.
Sur la base de cette cartographie des enjeux, un plan d’actions visant à préserver et intégrer la biodiversité dans les politiques publiques locales est ensuite défini et mis en œuvre.
Chaque année, l'Office français de la biodiversité soutient de nombreux projets d'ABC dans le cadre d’une campagne de financement annuelle.
Ces Trophées des Atlas de la biodiversité communale visent ainsi à mieux faire connaître cette démarche, à encourager son déploiement et à inspirer d’autres collectivités intéressées par la réalisation d’un ABC.
Les candidatures aux Trophées sont ouvertes à tous les porteurs de projet d’ABC soutenus par l’OFB depuis 2017, à condition que leur ABC soit techniquement achevé au 31 mai 2024. Les candidatures pour cette deuxième édition sont ouvertes jusqu’au 1er septembre 2024 inclus.
Les collectivités peuvent présenter leur action dans l'une ou plusieurs des catégories suivantes, qui correspondent aux trois piliers de la démarche d’un Atlas de la biodiversité communale :
La remise des Trophées et l’annonce des lauréats aura lieu le 5 novembre 2024 lors du 4e colloque national des ABC organisé par l’OFB au Palais de la Musique et des Congrès, suite à un jury national associant l’OFB aux partenaires historiques du programme ABC. Les lauréats des Trophées bénéficieront d’une valorisation nationale de leur projet (vidéo de promotion, reportage photo…) ainsi que d’une invitation à une visite de terrain inspirante.
En 2024, 20 collectivités ont candidaté à la seconde édition des Trophées des ABC. Une dizaine de projets ont été présélectionnés puis présentés devant un jury multi-acteurs, et les lauréats annoncés le 5 novembre 2024 lors du Colloque national des ABC, organisé par l’OFB à Strasbourg. Cette initiative est permise grâce au soutien de la Fondation ENGIE et réalisée afin de mettre en lumière des projets de référence.
L’ABC de la commune de Dol-de-Bretagne est lauréat pour son travail remarquable de « connaissance » en sélectionnant des taxons liés aux particularités paysagères du territoire, utiles à la fois dans l’amont mais aussi dans la poursuite de l’ABC pour la cartographie des zones à enjeux.
Deux lauréats ont été désignés ex-aequo par le jury :
L’ABC de la commune de Mûrs-Érigné, pour son inscription dans une stratégie de biodiversité au-delà de son territoire, ainsi que pour sa capacité d’implication active des citoyens dans l’ABC avec des formations en duo, l’animation d’un réseau d’ambassadeurs ou encore des programmes d’école en nature.
L’ABC de la commune de Thuir, pour l’appropriation complète de l’ABC par la collectivité, les nombreux rapports de grande qualité et le lien direct créé avec les habitants. Lauréat pour l’excellent travail de sensibilisation au travers de sorties nature, évènements d’animation, programme d’Education au Développement Durable, groupe WhatsApp, …
L’ABC de la commune de Rémire-Montjoly est lauréat pour la robustesse exemplaire de son plan d’action axé tant sur la préservation des milieux à enjeux, que dans la restauration des corridors écologiques. Le passage à l’action se déploie sur un vaste panorama de sujets allant de l’identification des réservoirs de biodiversité, à la gestion des Espèces Exotiques Envahissantes, en passant par la gestion des points de collision avec la faune.
L’ABC de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, lauréat pour l’excellence du projet : de la connaissance au passage à l’action, en parvenant à une mobilisation efficiente et pérenne notamment par une formation innovante des viticulteurs aux enjeux de biodiversité des haies, en partenariat avec les coopératives agricoles.
En 2023, 34 collectivités ont candidaté à la première édition des Trophées des ABC. Une quinzaine de projets ont été présélectionnés, et les lauréats annoncés le 12 décembre 2023 lors des premières Rencontres Biodiversité et Territoires organisées par l’OFB à l'Arena Sud de France de Montpellier.
La Communauté de communes du Val d’Amboise, dans la région Centre-Val-de-Loire, est récompensée pour l’effort de prospection naturaliste fourni, la qualité des cartographies des habitats et des enjeux réalisées, ainsi que l’important travail relatif à la mise à disposition des données via la création d’une plateforme cartographique en ligne.
La Communauté de communes Côte d’Emeraude, comprenant la commune motrice de Saint-Lunaire, en région Bretagne, est distinguée pour la qualité, l’originalité et l’inventivité des actions de mobilisation proposées ainsi que la diversité des publics ciblés. Dans le cadre du projet, des « causeries biodiversité » ont été organisées ainsi que des interventions d’un « Crieur de l’Atlas » sur les marchés afin de mobiliser le public non sensibilisé aux enjeux biodiversité, un recueil de paroles d’aînés sur la biodiversité d’hier et d’aujourd’hui a été produit pour raconter l’évolution des paysages et de la biodiversité, des approches artistiques ont été utilisées pour mobiliser plus largement. Les élus communaux ont été associés à toutes les étapes du projet et formés à différentes thématiques.
La commune de Val d’Aigoual, en Occitanie, se démarque pour le plan d’actions détaillé et transversal proposé par cette petite commune, et la capacité de l’ABC à initier des actions favorables à la biodiversité : maintien d’un pastoralisme extensif, constitution d’un réseau de vieux bois, préservation et restauration des continuités écologiques, réduction de l’usage des produits phytosanitaires, réduction de l’éclairage public, chantiers participatifs, intégration de l’ABC dans l’élaboration du PLU…
Deux prix spéciaux « toutes catégories » ont également été attribués à deux projets jugés exceptionnels.
La commune d’Albi, en Occitanie, est primée pour la qualité globale du projet ainsi que la suite concrète donnée à l’AC via un plan d’actions priorisé : lancement d’un ABC intercommunal, mise en œuvre d’aménagements paysagers favorables à la biodiversité, création d’un Conseil local de la biodiversité…
La commune de Saül, accompagnée par le Parc amazonien de Guyane, est distinguée pour la dynamique locale enclenchée par l’ABC, la rigueur scientifique du projet et l’implication exceptionnelle des habitants.
Avec le soutien de :